Skip to content


Lettre aux administrateurs d’Idelux – Gabriela Caceres

Habitante d’Arlon je me permets de vous interpeller en tant que membre du conseil d’administration d’IDELUX, intercommunale qui représente les citoyens de la province du Luxembourg et qui est censée agir pour le bien des habitants des communes qui en font partie.

Je suis inquiète.

Je suis inquiète parce qu’un groupe de jeunes a décidé de réagir face à la menace de destruction de la planète, face à l’urgence climatique qui ne peut plus attendre et cela semble laisser la plupart des politiques indifférents. Ces jeunes sont courageux, déterminés. Ils nous ouvrent les yeux sur notre passivité face à la détérioration de notre environnement depuis plus de 40 ans dans la province. Partout, la nature est écrasée, elle disparaît sous le poids des projets immobiliers. Nous avons vu des hectares de verdure disparaitre pour en faire des zonings d’entreprises dont quasi aucune ne paie des impôts dans notre pays. Nous avons vu également disparaître des dizaines d’espèces de papillons et d’oiseaux, tout comme beaucoup d’autres espèces.

Je suis aussi inquiète parce qu’il n’y a plus d’emploi humain, mais des jobs « parasites » qui n’apportent aucune plus-value humaine. Bien évidemment, nous vivons une période de crise, de changement d’époque, alors quel intérêt peut avoir, à l’heure actuelle, la création d’emplois sans se questionner sur le monde de demain ? N’entendez-vous pas le cri d’alarme de la planète qui nous impose de penser les choses différemment ?

Je suis inquiète parce que le monde politique a réagi de manière agressive à l’interpellation posée par ces jeunes. Des violences ont eu lieu dans notre province, causées par le bourgmestre d’Arlon qui a mis la ville en état de siège pour rien, en suscitant la peur chez les habitant·e·s et en criminalisant l’action pacifique et légitime d’un groupe de citoyen·ne·s.

Dans ce cadre, je me demande donc que fait IDELUX pour rendre la vie des habitant·e·s plus heureuse ? Comment pensez-vous répondre aux enjeux de nos jours ?

Je voudrais vous prier de demander un peu d’humanité à votre prochain conseil d’administration. Nous ne voulons pas que ces jeunes qui défendent leur futur soient agressés, soient gazés et mutilés par la police, risquent de mourir en fuyant vers l’autoroute ou en tombant du sommet de la falaise de la sablière parce que IDELUX a fait envoyer des agents de police pour les expulser par la violence.

Ces jeunes sont nos et vos enfants. Ils ont le droit d’espérer un futur pour cette planète. Or ce que je vois depuis que je suis née, c’est une inéluctable dégradation des conditions d’existence et une destruction qui s’accélère de cette planète dont nous ne sommes que locataires. Agir maintenant et repenser nos modes de vie n’est plus une option mais une obligation de notre époque et en tant qu’adultes de ce monde, nous n’avons plus le droit à l’erreur.

Je me permets de vous inviter, Monsieur /Madame, à prendre votre responsabilité publique en mains et à dire non à l’expulsion de nos jeunes de la ZAD ! Leur présence est une opportunité de construire un avenir possible.

J’espère que nous pouvons compter sur vous pour nous représenter.

Recevez, chère Madame / cher Monsieur, mes salutations respectueuses

Posted in Soutiens individuels.