Skip to content


Communiqué – Rappel de l’annulation de la marche de la lutte des territoires

28 novembre 2019

LA MARCHE INITIALEMENT PRÉVUE CE VENDREDI 29 NOVEMBRE N’AURA PAS LIEU !
Au vu de l’imposant dispositif policier mis en place, il semble important de repréciser cette information.

Samedi dernier, la manifestation a été publiquement annulée via les réseaux sociaux. Malgré cela, les zadistes et les arlonais.es constatent une ordonnance policière lourdement coercitive :

Article 1 – L’interdiction générale portée par l’article 73 du Règlement général de police relatif aux manifestations sur la voie publique, interdisant de se dissimuler le visage par le port d’un masque ou tout autre moyen, est précisé comme suit : « le port de masques, foulards, cagoules qui couvrent l’entièreté ou une partie du visage est interdit ».
Article 2 – Tout rassemblement de plus de cinq personnes est interdit en-dehors du parcours de la manifestation.
Article 3 – Les autorités de police sont autorisées à contrôler les vêtements et les biens personnels de toute personne en lien avec la manifestation et à procéder à la saisie administrative des objets pouvant être dangereux.
Article 4 – Les autorités de police sont également autorisées à procéder à des arrestations administratives à titre préventif et en cas d’infraction à la présente ordonnance.
Article 5 – La présente ordonnance sera d’application le 29 novembre 2019 à partir de dix heures jusqu’à la fin de la manifestation.
Article 6 – Un recours contre la présente décision peut être déposé par voie de requête au Conseil d’Etat, dans un délai de 60 jours à partir de sa prise de connaissance.

On observe, depuis ce jeudi après-midi, et ce malgré l’article 5 de l’ordonnance policière, un important déploiement policier ainsi que le maintien des interdictions de stationnement/circulation sur certains axes du centre et de la périphérie d’Arlon.

A cela s’ajoute au moins une arrestation administrative préventive d’une personne qui se rendait à pied de la gare au bois de Schoppach. Il est important que celles et ceux qui désirent se rendre sur zone et même à Arlon ce vendredi soient au fait de l’ordonnance policière.

Les zadistes tiennent donc à rassurer une nouvelle fois les autorités et espèrent ainsi endiguer le climat de répression qui pèse actuellement sur Arlon.

Les occupants de la Sablière