Skip to content


UNIVERSITÉ DTR À LA ZABLIÈRE

V^V

(voir le programme ci-dessous et les mesures prises contre le Covid-19 )

Les Universités officielles produisent principalement du savoir à l’usage des différents pouvoirs qui régissent ce monde. Elle leur offre des clés de compréhension et des “avancées” techniques que ces derniers s’empressent de transformer en outils de maintien de l’ordre.

Le savoir est alors contenu et circonscrit aux seuls lieux et aux seules personnes qui participent d’un tel maintien.

L’Université DTR du Parti des Oiseaux propose d’expérimenter le déconfinement d’un tel savoir-pouvoir. Ainsi que de produire, à notre tour, des savoirs qui se rapportent à nos vies directement vécues.

Il s’agit là, par l’échange et la formation, par la discussion et l’art de rendre plus puissant.e.s celles et ceux qui s’appliquent à interrompre le désastre qu’est l’époque.

De nous rendre plus autonome vis-à-vis de ce monde tant par la connaissance des plantes sauvages et des oiseaux que par le partage d’expériences sur les différentes luttes desquelles nous sommes partie prenante.

Mais elle est aussi l’occasion de revenir sur les événements historiques qui ont fait l’année, des gilets jaunes à l’état d’urgence sanitaire.

D’établir des stratégies.

Cette première édition se veut être une première tentative en vue de la création d’une telle université sur le long terme, à l’instar des universités populaires ou ouvrières.

Elle se veut par conséquent un lieu de rencontre et d’organisation afin de se constituer en force matérielle propre à interrompre le désastre en cours.

Le programme de la journée d’ouverture, lundi 10 août 2020:

– 13h : Petite présentation de la Zablière.
– 14h : Présentation du collectif XaR – Extinction Rebellion Arlon & région
– 14h : Chantier bois en mixité choisie avec ACABI
– 15h : Ballade des oiseaux et plantes de la Sablière.
– 20h : Edition Nocturne – Conseil Volatile

Divers événements émailleront cette Université :

Lundi 10 août : Édition Nocturne – Conseil Volatile
Lundi et mardi, 10 et 11 août : Chantier bois en mixité choisie avec A.C.A.B.I
De lundi à samedi, 10 au 15 août : Bal folk, open mic et jams sauvages et Ciné-ZAD entre chiens et loups
Mercredi 12 août : Faire Pays dans le pays   et   Techniques de résistances à la répression
Jeudi 13 août : Le confinement en question / Petite Foire
Vendredi 14 août : Jaune Climat – Retour sur une année de lutte
Samedi 15 août : La santé en lutte   et   Vers une université libre ?

D’autres activités pourront s’ajouter.

Les temps sont durs, il fait sec. À toutes les personnes qui se rendront sur l’Université cette semaine, prenez de l’eau(!) et soyez le plus autonome possible au niveau des commodités ( tentes, hamac, matelas, pq, produits hygiéniques…).

Lien vers l’évènement FB

Lien vers le trailer d’une interview réalisée par le journal POUR

Concernant les mesures que l’on prend lors de l’Université DTR contre le Covid.

Les activités ont lieu en plein air. Nous faisons en sorte que tout le monde puisse se placer à des distances qui permettent d’être hors de portée des « postillons covid ». Quand on se rapproche, on met un masque pour protéger les plus vulnérables. Du gel hydroalcoolique sera placé à différents endroits. Nous accueillerons 100 personnes maximum.

La nourriture est préparée par une équipe qui portera des masques et respecte l’hygiène des mains. Les participant.e.s à l’Université DTR sont par ailleurs invité.e.s à avoir de quoi se cuisiner sa propre nourriture (si possible hein). On vous demande par contre de vraiment apporter vos réserves d’eau.

Nous vous invitons à prendre vos propres tentes/matériels de couchage et loger par « famille » ou « bulle ». Les tentes sont éloignées les unes des autres (ça protège aussi des ronflements). Soyez le plus possible autonomes.

L’Université DTR est ouverte à toutes et tous et on y prend soin de tout le monde. Nous sommes tous responsables, que ce soit par rapport au Covid ou au reste des aspects de la vie. Nous n’organisons pas un festival où il y a les « consommateurs de la zad » et les organisateurs. C’est une aventure collective !

———————————-

Depuis la Zablière,

A BIENTÔT SUR ZONE

En espérant vous y voir,

Le Parti des oiseaux, les zadistes et leurs ami.e.s

V^V