Articles et reportages

L’AVENIR : Coronavirus ou pas, la ZAD reste occupée – 19 mars 2020

Et puis parfois il se passe des choses étranges, un peu magiques.  L’Avenir Luxembourg qui fait un article positif sur la ZAD.

« Peut-être le monde sortira-t-il de son confinement et de ses peurs en adoptant une manière de vie qui se rapprochera un peu de celle prônée par leur vision radicale. »


TV LUX : Ecolo + propose des alternatives à l’extension des zonings – 28 février 2020

« Une certitude : l’arrivée des zadistes en terre arlonaise a permis d’ouvrir le débat quant à la pression urbanistique des projets immobiliers mais aussi des zonings »,
dixit le journaliste de TV Lux.


LA DH : Ecolo+ tacle Idelux – 19 février 2020

La critique faite contre Idelux pour son nouveau projet à Arlon (sans vouloir faire de publicité pour un parti politique) montre bien une fois de plus que pour l’Intercommunale, la protection de l’environnement n’est certainement pas une de ses priorités. Quoiqu’elle en dise.

Quand elle s’occupe de gestion des déchets et d’assainissement de l’eau, c’est parce que cela fait partie de ses missions, que c’est tout simplement son taf, qu’elle est payée pour cela.

Quand elle s’engage à créer une petite réserve naturelle (le long de l’autoroute !) sur la Sablière, c’est que le DNF l’y oblige.

Quand elle s’engage à faire dépolluer les quelques 300 m2 souillés de la Sablière (le reste des 310.000 m2 n’étant pas pollués !), c’est pour ensuite tout raser et, par après, bétonner la majeure partie du site.

La protection de l’environnement chez Idelux, c’est quand elle y est contrainte ou payée pour. Pour le reste, c’est business as usual.
Et fuck la planète !


TV LUX : Idélux : ne rien dire et laisser faire !? – 14 février 2020

Quand Idelux veille à censurer toute critique à son égard sur la place publique par les membres ou observateurs de son conseil d’administration … alors que l’intercommunale prétend nous rappeler ce qu’est la démocratie !


OUEST-FRANCE : Finistère. Dans une ancienne carrière, une colonie d’hirondelles de rivage protégée – 5 février 2020

Les activités d’extraction de sable à la Sablière de Schoppach se sont arrêtées vers la fin des années 1970. Depuis, le sable de la falaise (front de taille) s’est durci, trop dur pour que les hirondelles de rivage puissent y construire leur nid. Il suffirait donc en principe – selon des ornithologues – de retirer cette couche durcie pour qu’elles reviennent.


RTBF : Forêts en Wallonie : 10.000 hectares déboisés illégalement – 4 février 2020

« Ces arbres retiennent d’énormes quantité de carbone, qui ne s’échappe pas dans l’atmosphère. Ils jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En cas de coulées de boue ou d’inondations, les bois, haies et autres zones vertes font office de barrage « , dixit François Laviolette, de la Division de la Nature et des Forêts (DNF).

Pourtant, cette même Division, à Arlon, défend le projet d’Idelux de raser 30 hectares dont une majorité est à l’état de forêt !

Face à la crise climatique et à la sixième extinction en cours qui menace la survie de l’humanité et tout le vivant, si raser une forêt peut encore se faire dans un cadre légal (toujours adapté au besoin des développeurs), cette destruction est un non-sens et contribue à l’écocide planétaire en cours. Chaque hectare de forêt doit être protégé, partout. D’où notre cri de ralliement : ZAD PARTOUT !


LUXEMBURGER WORT : Au cœur de la ZAD d’Arlon – 3 février 2020

Article qui survole certains aspects de l’occupation et présente certains points de vue.


TV LUX : Arlon : Zadistes et Idélux se parlent, mais se comprennent-ils ? – 31 janvier 2020

Vendredi 31 janvier 2020, nous avons fêté l’inauguration, sur le site de la Sablière à Arlon, de la première ZAD 0.-1 de Wallonie devant l’entrée principale d’IDELUX, drève de l’Arc-en-Ciel, avec nos meilleurs boeufs.

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé et participé au happening, notamment à XaR, Agir pour la Paix et les paysans !!!

La soupe à l’oignon des zadistes a d’ailleurs eu beaucoup de succès, même chez les représentants d’Idelux, dont le bourgmestre Magnus.

Finalement et implicitement, ils reconnaissent que lorsque nous défendons la Sablière, nous nous occupons bien de nos oignons !

Voir aussi le communiqué, les photos et les vidéos.


TV LUX : Débat du MOC autour de la ZAD. Le choc des points de vue – 31 janvier 2020

On a opposé à l’air respirable, le taux de croissance; à la participation démocratique directe, la gouvernance par les cumulards (et leurs conflits d’intérêt et salaires élevés qui dépendent de leur activité de promoteurs immobiliers) ; à la protection des espèces, la ‘plus-value’ de la sacro-sainte économie; au bon sens de tous, le profit de quelques-uns; au bien commun, la privatisation des gains et la mutualisation des nuisances …

Et le président d’Idelux, Elie Deblire, de répéter encore et encore le même credo qui déforme la réalité :
– la Sablière serait polluée (alors que cette pollution est sur une toute petite partie)
– on va créer une zone naturelle (en partie le long de l’autoroute ! alors que la Sablière est déjà une zone naturelle avec espèces protégées ou menacées)
– et s’y installeront des artisans (alors que la 1ère société prête à occuper les lieux est la Briqueterie d’Arlon, un fournisseur en matériaux de construction).


LE VIF : SCHOPPACH – Emblème de l’urbanisation des villages wallons – 30 janvier 2020

L’article porte sur les projets d’habitation, et donc pas sur le projet de zoning sur la Sablière. Il se limite à mentionner l’occupation qui ne serait que le fait de « militants étrangers ». Évacués, ‘vite fait, bien fait’, les enjeux pour les riverains de ces 30 ha de nature et le soutien que nombre d’entre eux apportent à la Zablière.
Néanmoins, on relaie l’article pour mieux comprendre ce qui se passe à Schoppach.


LE VIF : ZAD d’Arlon: « Vous nous imputez la décision de l’expulsion mais ce choix est uniquement le vôtre » (carte blanche) – 15 décembre 2019

TV LUX : ZAD. Un huissier a signifié l’avis d’expulsion – 13 décembre 2019

RADIO PARLEUR : En Belgique : contre le béton, on Zad aussi – 13 décembre 2019

CANALZOOM.BE : Alors on change – 12 décembre 2019

ODP NEWS : Arlon : Entre ZAD, bétonnage à outrance, inquiétude des riverains et manque de logements sociaux – 10 décembre 2019

L’AVENIR : Le CA d’Idelux vote l’expulsion de la Zad à l’unanimité – 6 décembre 2019

TV LUX : ZAD : Idélux autorisée à lancer l’expulsion – 2 décembre 2019

LES INDÉPENDANTS : En Belgique, à l’orée d’Arlon, depuis plus d’un mois, une Zone à défendre s’est installée – 1er décembre 2019

LES DODOS : Discussion avant une éventuelle expulsion – 1er décembre 2019

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN : Reportage au cœur de la zone à défendre d’Arlon – 30 novembre 2019

MEDOR TOUR : Chapitre 3 : Zablière sous menace d’expulsion – 28 novembre 2019

MEDOR TOUR : Chapitre 2bis : « Nos enfants ont manifesté pour le climat » (ou les zadistes et Idelux) – 27 novembre 2019

Médaille d’or technocrassique et de novlangue décernée à Fabian Collard !

« Les zadistes doivent comprendre que l’ancienne sablière n’est pas un bois mais une ancienne carrière qui souffre de pollution, destinée à accueillir de l’activité économique. »

Il s’agit donc d’une hallucination collective : le bois sous nos yeux est un mirage (comme la pipe de Magritte).  Merci Directeur pour vos lumières !


MEDOR TOUR: Chapitre 2 : « Il n’a jamais été question d’une mare aux canards ! » – 26 novembre 2019

L’interview du Bourgmestre par Médor, dans lequel il se dédit complètement. Dans celui-ci (donc suite à l’occupation), « le terrain est fortement pollué« . Dans le PV du conseil communal du 20 mars 2017 lors duquel la vente de la Sablière à Idelux est décidée: « M. le Bourgmestre ajoute qu’ils ont fait une étude de pollution qui ne s’avère pas importante. »


MEDOR TOUR : Chapitre 1 : Camille à la ZAD (podcast) – 25 novembre 2019

MEDOR TOUR : Quelles espèces vivent à la ZAD ? (questionnaire)

IRRUPTION : Un Zoning sur la Sablière d’Arlon? Laisse béton! – Reportage sur la ZAD – 3 novembre 2019

TRANCHE D’ANAR (RADIO LIBRE) : Interview de Maurice à propos de la lutte pour la préservation de la Sablière – 30 octobre 2019

TV LUX : Arlon. Un nouveau zoning pour les PME verra le jour sur la Sablière – 1er juin 2018

Quand les autorités manipulent la population …

• Mars 2017 : Magnus : sur base d’une étude, la pollution « ne s’avère pas importante » (Conseil communal ; 3 ares sur 300 ha, soit 1/1000 de la surface totale de la Sablière ! ).

• Juin 2018 : Collard d’Idelux : « quelques petites taches de pollution», une « mini-pollution » (interview ci-dessous à 1:29 min).

• Novembre 2019 : Idelux : « la partie basse du site est largement polluée depuis les années 70-80 » (Lettre aux riverains).

Il est clair que le discours a été adapté suite au démarrage de l’occupation, le 26 octobre dernier, et que l’enjeu maintenant est de dévaloriser la zone à défendre.