Skip to content


ALERTE VIGILANCE SUR LA SABLIÈRE

 

Depuis quelques jours maintenant, un petit groupe de personnes tente de transformer la prairie sèche de l’ancienne sablière de Schoppach en… terrain de MOTO CROSS !!

A deux reprises, nous les avons conviées à quitter les lieux étant donné l’exceptionnelle biodiversité du site et les ravages que causeraient une telle activité. Mais il semblerait que la pratique du sport ne soit pas leur unique motivation…

Si, à notre première rencontre, la petite bande s’était contentée d’insultes aux relents xénophobes avant de fuir et s’épandre en menaces sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de « passer à la vitesse supérieure » ce week-end en tirant une fusée de détresse à l’aveuglette sur les lieux de l’occupation ! Nous rappelons à ces amateurs du « Poireau d’Or », s’ils nous lisent, que nous recevons chaque semaine des visiteurs ainsi que l’aide de familles de la région et que ce type de projectile peut faire de gros dégâts lorsqu’ils prennent tout le monde par surprise ! Notre patience a donc atteint ses limites.

Bien entendu, ces intimidations ne changent en rien notre détermination à protéger le site ! La prairie sèche située au bas de la falaise de sable, déjà mise en danger par le projet de zoning, constitue un élément clef de la biodiversité sur la Sablière. Nous continuerons de nous battre afin que les efforts de restauration de la falaise, des prairies et des mares effectués par les zadistes portent leurs fruits dans les années à venir !

Pour celles et ceux qui, comme nous, souhaitent veiller sur notre ZONE A DEFENDRE, vigilance est de mise : l’utilisation de moto-cross sur la zone basse serait un désastre pour les batraciens en cette période de migration, mais également pour les couches supérieures du sol !

N’hésitez pas à nous prévenir si vous apercevez des motards dans la prairie !
Vous pouvez également contacter Le DNF (Département de la Nature et des Forêts) d’Arlon afin d’attirer à nouveau leur attention sur la polémique de la réserve naturelle et l’importance de la prairie sèche! >> (Place Didier, 45 6700 ARLON) Tel : 063/58.91.63 ou e-mail : arlon.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

En attendant le retour des orchidées sauvages,
Chers amis,
ZAD PARTOUT