Skip to content


Autres luttes déc. 2019-2020

DANNI BLEIBT ! – Au coeur de l’Allemagne, ZAD et bataille pour défendre une forêt – 13 décembre 2020

Cette forêt s’appelle Dannenröder et se situe en plein cœur de l’Allemagne, dans la Hesse. Le bois, vieux de plusieurs siècles, est menacé par un grand projet d’autoroute (devant notamment créée une liaison avec le site de Ferrero, oui, oui, le « bon » Nutella à l’huile de palme dont la production décime les orang-outans d’Indonésie, tout se tient).

Pourtant, Merkel disait cette automne à l’ONU qu’il y avait urgence de mettre fin à l’artificialisation des sols … Ils parlent et parlent d’écologie, comme Magnus …


PROJET ALIBABA À LIÈGE – La fin de leur monde – 10 décembre 2020

Le projet d’extension de l’aéroport de Liège pour accueillir Alibaba est un non-sens total sur le plan environnemental ! L’arrivée d’Alibaba induira 1 500 camions supplémentaires par jour sur les routes.

Avant le démarrage des activités de la multinationale chinoise et “alors que la Wallonie vise la neutralité carbone pour 2050, le développement de l’aéroport a annulé un quart des efforts des Wallons et Wallonnes entre 2013 et 2017” déclare Pierre Ozer (chargé de recherche en sciences environnementales à l’Université de Liège).

En cinq ans, le kérosène consommé par l’aéroport a presque doublé et les émissions de CO2 associées ont déjà augmenté de 84%. ????????
Alibaba est le projet de trop !


PROJET DE GOLF AU BOIS ARLON –  Un golf à Arlon ?? Mini-série d’actualité dans les coulisses de la ville, révélant ce qui se pense tout haut mais se dit tout bas (ou l’inverse ????) – novembre 2020

Pharaonique’, ‘immense’, ‘le plus beau du monde’. Les commentaires de la presse ne manquent pas pour qualifier le golf qui devrait ouvrir à Arlon, le rêve d’un homme d’affaires Luxembourgeois, poussé par le bourgmestre du chef-lieu de la province.

‘Un désastre écologique’ répond l’Observatoire de l’Environnement (collectif de citoyens) dans une étude remarquable, suivi par Natagora et Inter-Environnement Wallonie.

Mini-série uniquement sur FB


FRATERNITÉS OUVRIÈRES – Décès du co-fondateur – 13 novembre 2020

« Vouloir contrôler les graines, c’est un arrêt de la vie, c’est du fascisme. »

Permaculteur/rices sans le savoir, sans connaître le mot, Josine et Gilbert Cardon, ont fondé en 1969 les Fraternités ouvrières, à Mouscron, pour promouvoir un jardinage naturel et autonome.  Gilbert vient de décéder.

Ensemble, ils ont créé un jardin exceptionnel d’une surface de 1.800 m2 avec 1.500 arbres fruitiers et arbustes fruitiers (dont 650 variétés de pommes !), 4.000 espèces de légumes différents et des plantes sauvages comestibles !! Et une incroyable grainothèque.


PROJET D’INEOS : Suspension du permis – 13 novembre 2020

Le projet a du plomb dans l’aile mais cette entreprise parmi les plus polluantes au monde et les ministres flamands n’ont pas dit leur dernier mot …


VILLAGE DU PEUPLE : Expulsion par les forces de l’ordre – 15 octobre 2020

Ce lieu de vie collectif, avec son four à pain, son potager et sa grange magnifique, siège à l’origine du mouvement des Gilets Jaunes, est devenu une base de résistance contre l’extension de la zone industrielle de Donges, en lien avec la résistance en cours de l’autre côté de l’Estuaire de la Loire pour préserver la zone sauvage du Carnet. Ces habitant.es ont été expulsé.es ce matin et les tractopelles s’apprêtent à détruire la maison et la grange.

Lors de l’expulsion, un zadiste a été pendu au bout d’une corde pour être tiré par un tractopelle. Il est tombé inconscient et se trouve maintenant en garde à vue. On a risqué un mort pour accélérer l’expulsion !

Les aménageurs comptent ensuite bétonner une soixante d’hectares de terres agricoles, bois et zones humides pour y construire de nouveaux sites industriels toxiques. Un pas de plus vers la dévastation écologique de l’Estuaire !


ZAD DE ROYBON : Expulsion par les forces de l’ordre – 13 octobre 2020

Tout le monde s’y attendait malheureusement : après avoir réussi à faire annuler un projet impliquant la destruction d’une forêt (voir l’article du 8 juillet ci-dessous), la Zad de Roybon allait être vidée par la force de ses habitant.es. Ça c’est passé ce mardi 13 octobre. Vu les moyens énormes déployés pour cette expulsion, la résistance était impossible.

Cependant, les autorités ont pour une fois fait preuve d’un minimum de civisme et laissé aux zadistes le temps de prendre leurs effets et de partir avec leurs animaux.
Et pour nombre d’entre eux/elles, la lutte contre la destruction du vivant va se poursuivre ailleurs

Une autre lutte de territoire qui a atteint son objectif !


INEOS WILL FALL : Retour sur l’action : Généalogie d’un échec organisé – 8 octobre 2020

« Et l’illusion de voir une nouvelle ZAD advenir sur ce lieu pris forme. En fait, malgré tout ce qui aura été dit, il n’a jamais été question de ZAD ce week-end-là. Il a surtout été question de manifester notre impuissance. De mettre en scène les corps pour les rendre visibles aux yeux des médias de masse et victimes de l’arbitraire de la Police (et encore, on en a à peine entendu parler). Une fois de plus. Montrer que l’on ne voulait pas des projets de merde des grandes industries, que nous étions attaché-es à préserver un peu de verdure, mais pas à n’importe quel prix non plus. Car quand même, nous n’allions pas rester là trop longtemps ! Il fallait bien retourner travailler ou étudier pendant la semaine. S’occuper des enfants. Rentrer à la maison, chacun dans notre coin, avec l’impression d’avoir agi ».


CABA NON herbeumont! : Refusons la colonisation d’Herbeumont ! – Pétition – 7 octobre 2020

Les promoteurs immobiliers, avec le soutien des autorités, soignent leur communication pour mieux faire avaler leurs projets délétères pour la nature.

Pour la Sablière, il s’agirait d’activités « artisanales » … telles la Briqueterie, un concessionnaire automobile, etc.

A Herbeumont, en pleine forêt ardennaise, c’est un projet de « cabanes » … avec raccordement à l’eau et l’électricité, un km de route et près de 40 places de parkings dans des zones protégées !

Signons la pétition contre ce nouveau projet « nature » !


INEOS WILL FALL : Camp de protestation contre l’usine de plastique en construction – 3 octobre 2020

L’action de samedi contre le projet d’INEOS visant à l’occupation du site d’une future méga-usine, a pris fin le jour-même suite une intervention massive de la police du capital. Mais la lutte continue !

Ce projet – en partie financé par les impôts des contribuables de Flandre – est emblématique de l’extraordinaire capacité destructrice du capitalisme et du productivisme :

– 55 ha d’une des dernières parties encore boisées du port d’Anvers doivent être détruits

– l’usine utilisera du gaz de schiste américain – le plus polluant des carburants fossiles – dont la simple extraction constitue une menace grave pour l’environnement

– elle émettra plus d’un million de m3 de CO2 par an

– pour produire la matière première de la fabrication de plastique qui tue nos océans et se retrouve dans la chaine alimentaire.


FORÊT DE DANNERÖDER (Allemagne) : Agressions policières et tronçonneuses – 1er octobre 2020

Après une année d’occupation pour empêcher la destruction d’une forêt aux arbres multi-centenaires, la police a procédé à l’expulsion des occupant.es au même moment que les tronçonneuses entraient en action.

Les occupant.es n’étaient malheureusement pas assez nombreux-ses pour empêcher le début des coupes.  La presse a été interdite dans un périmètre extrêmement large autour des opérations de police, pour une répression efficace sans témoin …

CEPENDANT, la lutte continue et la contestation s’est répandue :
– occupation temporaire des bureaux de la représentation de l’État de Hesse
– environ 300 cyclistes ont bloqué samedi l’autoroute A49 dans une direction
– et dimanche matin, 5.000 personnes se sont rassemblées dans la forêt.


STOP ALIBABA & CO : Contre Alibaba ! Pour une étude d’incidences – 28 septembre 2020

???? L’extension de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba à Liège auront des effets dévastateurs sur le taux de pollution de l’air, les nuisances sonores et donc la santé des riverain.e.s aux alentours de l’aéroport. La saturation du trafic de véhicules est également à craindre avec la circulation de très nombreux camions ; et les retombées sur l’emploi (en terme de nombre et de qualité) sont plus qu’incertaines. En outre, le développement de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba sont complètement incompatibles avec la lutte contre le changement climatique et pour une société écologique et socialement plus juste.


MINI ZAD EN PLEIN PARIS : Un camp contre la gentrification – 26 septembre 2020

La jonction entre le monde écologiste et le monde social qui s’opère notamment grâce à de jeunes marcheurs du climat.
Le développement d’une conscience politique en accéléré.


FORÊT DANNENRÖDER (Allemagne) : Menace de destruction imminente – Appel à rejoindre l’occupation – 6 septembre 2020

Des camarades de la forêt occupée de Hambach nous invitent à relayer cet appel à venir grimper au plus vite dans les arbres d’une forêt située près de Marburg en Allemagne et menacée par un projet autoroutier.


ZAD DU CARNET : Naissance d’une nouvelle ZAD – 31 août 2020

Depuis quelques temps déjà, les berges de l’estuaire de la Loire-Atlantique sont menacées par un projet d’agrandissement du port de Nantes-Saint-Nazaire en bétonnant 110 ha dont une zone humide de 51 ha, encore assez ensauvagée à l’heure actuelle avec un projet d’ « écologie de la croissance » (sic). Pour empêcher ce projet de destruction massive, le “Collectif Stop Carnet ” a été créé, et puis la résistance s’est amplifiée : plusieurs dizaines de personnes ont commencé à occuper l’espace, lançant ainsi la Zad du Carnet le 31 août.

https://stopcarnet.fr/
https://zadducarnet.org/

Et en face sur l’autre rive de la Loire, à Donges, depuis plus d’un an, le Village du Peuple lutte contre la bétonisation de 58 ha de zone agricole. L’objectif est le développement d’un village autonome avec cultures de légumes, fruits, en favorisant les projets créatifs, alternatifs, d’énergies verte, d’éco-constructions et chantiers participatifs. Ces deux occupations sont liées et solidaires.

https://www.facebook.com/Le-Village-du-peuple-2090939627641088/


VIGIE DES VAITES : L’occupation se poursuit – 22 août 2020

Après deux mois d’occupation, un bras de fer oppose les zadistes et la nouvelle maire « écologiste » de Besançon qui exige le démontage de la tour de garde avant tout dialogue …


JARDINS L’ENGRENAGE : Les tractopelles sont stoppés  – 24 juillet 2020

Voilà une autre lutte contre la bétonisation des derniers espaces sauvages des villes, espaces où il fait bon cultiver l’entraide et des légumes.
Comme à Besançon avec la Vigie des Vaites, ici à Dijon, dans les Jardins de l’Engrenage, on résiste et ça marche !


ZAD DE LA DUNE : Une victoire qui se dessine ? – 11 juillet 2020

Les bonnes nouvelles concernant les projets destructeurs s’enchaînent cette semaine et on espère bien que la série va continuer grâce aux luttes déterminées qui s’amplifient en France et de par le monde : abandon du projet de Center Park à Roybon, remise en cause du projet de #SurfPark dans les Landes à Castets, annulation par la justice du projet de déviation routière de Beynac, annulation par la justice américaine des trois projets d’oléoducs menaçant entre autre des terres amérindiennes !

Et à Brétignolles sur mer, une autre victoire se dessine. En effet, maintenant la situation locale aux municipales a changé et un nouveau président de communautés de communes défavorable au projet de port de plaisance vient de gagner vendredi les élections communales face au mafieux Chabot !
Plus d’infos par ici et ici.


ZAD DE ROYBON : Victoire finale ! – 8 juillet 2020

Pierre prend enfin des Vacances ! Après Gonesse et les Lentillères à l’automne dernier, encore une victoire des luttes de terrains et occupations contre la bétonisation de terres nourricières, zones humides et forêts. La société Pierre et Vacances a annoncé mercredi l’abandon de son projet de Center Parc à Roybon en Isère en admettant : « Depuis plus de dix ans, des procédures judiciaires contestant les autorisations administratives ont fait obstacle à la réalisation du projet. L’autorisation de défrichement, indispensable à sa réalisation, étant devenue caduque et l’accès du site étant bloqué par des zadistes occupant illégalement le terrain depuis 2014, Center Parcs a décidé de se retirer de ce projet ».

Communiqué de la Coordination Center Parcs, Ni Ici, Ni Ailleurs


PROJET DE GOLF AU BOIS D’ARLON : Action contre le projet – 30 juin 2020

Alors qu’il prétend vouloir protéger la nature, être sensible à la crise environnementale et conscient de la menace qu’elle représente pour la survie de l’humanité, MAGNUS n’en a que faire de ces considérations. Il ment tout simplement, il fait du greenwashing jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des greens de golf.

Le crime qu’il se prépare à autoriser, soit la destruction de 46 ha de zones humides riches en biodiversité (et bien plus d’hectares de landes sèches) est pire encore que SON projet de destruction de la Sablière.

Pour ce projet, il est prêt à mettre à mal des législations européennes, belges et wallonnes, à s’attaquer à des espèces protégées et à détruire des habitats naturels menacés.

Bravo à XR Arlon pour cette action ; et à l’ObsE (collectif de citoyens) pour le travail exemplaire de contre-étude de la notice d’incidence environnementale du projet de Golf qu’il à mené ainsi que pour son efficace campagne de mobilisation pour inciter les gens à remettre un avis durant la courte enquête publique ! ❤️

Plus d’infos également dans les articles de Natagora et de l’IEW.


PETIT VILLAGE DE VLESSART : Alerte à Vlessart – Juin 2020

Vlessart est un petit village clairière typique ancien enfoui dans la forêt d’Anlier. Ce village est dépourvu de constructions en son cœur où des fermes centenaires sont toujours en activité. Il se caractérise par un habitat dispersé, une flore et une faune importante en son centre (de nombreuses espèces d’oiseaux y nichent).

Un promoteur a acheté un terrain se situant au cœur du village et projette d’y construire 6 à 7 habitations dans une architecture de béton moderne , et a demandé une dérogation pour ne pas respecter les prescrits urbanistiques …

Et devinez quoi, IDELUX est partie prenante de ce projet !


VIGIE DES VAITES : Édification d’une tour de garde – 17 juin 2020

????LA VIGIE DES VAITES VEILLE SUR 34HA DE TERRES MARAÎCHÈRES AUTOGÉRÉES ET MENACÉES À BESANÇON????
Le 17 juin dernier, pour la journée d’action contre la réintoxication du monde, une tour de garde a été édifiée pour veiller sur le quartier des Vaites à Besanço , menacé d’une reprise des travaux de destructions des jardins potagers. Le quartier des Vaites c’est 34 ha de terres fertiles et de zone humide entourée de collines, au bord d’un quartier hlm dans l’enceinte de Besançon. Des générations de migrant.es et habitant.es de Besançon y ont développé en autogestion et « sans droit ni titre » des jardins potagers avec leur mares, vergers, chemins et cabanes depuis le milieu du siècle dernier. Depuis quelques années cette expérience sociale et écologique aussi passionnante que hors-norme est menacée par un projet d’urbanisme qui a déjà détruit une partie des jardins jusqu’à ce que l’avancée des tractopelles soit bloquée par des actions et recours juridiques. Le 17 juin une occupation permanente du site a commencé avec des nuits d’attente sur la vigie, repas, assemblées et petites constructions… Les tractopelles s’apprêtaient à revenir mais le vendredi 3 juillet, le conseil d’État à donné provisoirement raison aux jardinier.es et suspendu de nouveau les travaux. La lutte va se poursuivre jusqu’à l’abandon du projet d’urbanisation des terres !


APPEL DU 17 JUIN : Agir contre la réintoxication du monde

Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas.


PROJET DE GOLF AU BOIS D’ARLON ?  – L’ObsE remet ses conclusions – 9 juin 2020

« L’Observatoire de l’Environnement à Arlon a mené un travail exemplaire de contre-étude de la notice d’incidence environnementale du projet de golf. Outre que, nous nous trouvons en début de déconfinement progressif, que les documents ne sont consultables qu’à la commune et sur rendez-vous, que le temps imparti pour la consultation des documents est largement inférieure au temps utile à une simple lecture de tous les documents (séance de lecture de maximum 50 minutes par personne, une à la fois, pour 18 enquêtes en cours), que la plupart des notes ne sont pas écrites pour des néophytes (un citoyen qui n’est pas ingénieur agronome ou qui ne possède pas un master en environnement peut se brosser pour comprendre quelque chose, hormis la feuille de garde) ; l’association a dû mobiliser toutes ses compétences environnementales pour vérifier certaines données, comme les calculs hydrologiques, les impacts sur la biodiversité remarquable du site, les vérifications liées à l’entomofaune… des heures de boulot, jour et nuit, dans un délai de 15 jours, temps de rédaction de la réponse comprise. »(Inter Environnement Wallonie).

Est-ce raisonnable de demander cela aux citoyens ?


ZAD DE LA DUNE – Le désespoir ou son contraire – 21 mai 2020

Et si on allait à rebours de ce qui nous arrive ? Prendre la barbarie à rebrousse poil, trouver l’antonyme de l’irresponsabilité, chercher, à un projet écocide inutile et imposé un chatoyant opposé ?


ZAD DE LA DUNE – Communiqué suite à l’expulsion des habitant.es et à la destruction de leurs cabanes par les autorités et une milice locale improvisée (de surcroît, en pleine période de confinement !) – 9 avril 2020

La Ferme du bout du monde, un écolieu d’une douzaine de personnes, en développement sur la commune d’Arlon. Un projet comme on les aime !

Les Antennes de Lessive – Sauvons le bois de la Héronnerie – Interview Naturalistes de la Haute Lesse – 25 mars 2020

La défense du bois de la Héronnerie contre un projet immobilier résidentiel déchaine les passions à Lessive.

Une analyse du dossier fait apparaitre les nombreuses failles du projet : démesure, manque de crédibilité du promoteur, nombreux impacts sur la nature et la vie rurale environnante.

Un représentant des Naturalistes de la Haute Lesse nous explique en quoi il est important de préserver ce petit bout de paradis.


Contre le béton et l’artificialisation des sols – Fin de chantier¦Lafarge n’a pas kiffé … – 11 mars 2020

Lafarge n’a pas kiffé cette action menée le 17 février … et ça donne la pêche ! Venez voir le blocage d’une entreprise terroriste qui a pignon sur rue en France !r


ZAD DE LA DUNE – Reportage, par Piraterie à Roulettes – 2 mars 2020

Reportage sur cette ZAD en Vendée, nos camarades de lutte qui mènent, avec d’autres, un combat visant à empêcher la destruction du littoral – notamment par dynamitage – pour la construction d’un port de plaisance.

Ce projet des autorités locales, en conflit d’intérêts manifeste, et irresponsables, est en contradiction complète avec toute logique environnementale.

La partie de la vidéo sur la vie à l’intérieur de la ZAD montre un très grand enthousiasme pour cette vie en collectivité; mais peut-être fait l’impasse sur les difficultés inhérentes à toute cohabitation.

« Balance ton port, balance ton port ! »


Contre les projets inutiles de l’Ouest – Appel à la manifest’action du 29 février à Nantes

« NOUS, INDIVIDU-E-S ET COLLECTIFS EN LUTTE contre la destruction des terres maraichères, contre la bétonisation des territoires de biodiversités, contre la marchandisation, la privatisation et le tourisme croissant qui artificialise nos espaces de vies, contre la gentrification et l’exclusion des plus précaires de nos centres villes, contre la surveillance massive et l’aseptisation de nos vi(ll)es, en somme contre la métropolisation-prédation toujours plus grandissante, nous appelons tout ceux qui se reconnaissent dans CET APPEL et œuvrent pour l’émergence de COMMUNS et de COMMUNES LIBRES à nous rejoindre dans une manifest’action carnavalesque et populaire pour exprimer NOS DROITS et nos REVENDICATIONS. »


Lutte contre CiGEO – Bal des Malfaiteurs – 8 février 2020

ET LA MEUSE ELLE EST A QUI ?!

☢️ De la ZAD D’ARLON à BURE, solidarité et soutien dans la lutte contre le méga projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Cigeo.
>> Face à la toute puissance des magnats du nucléaire, contre l’empoisonnement progressif et irréversible des sols, nous sommes tou(te)s des malfaiteurs !! ☢️

ELLE EST A NOUS !
zad partout


ZAD’OK – Communiqué – 18 décembre 2019

Maison du peuple et de la grève à Strasbourg
Incubateur des luttes


ZAD DE LA DUNE – Communiqué suite à la décision du tribunal ayant délivré l’ordonnance d’expulsion – 18 décembre 2019

Occupation contre le projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer