Skip to content


LE MILAN NOIR (Milvus migrans)

Bien que présent sur de larges territoires en Asie, en Afrique et en Europe, le Milan noir est un rapace migrateur assez rare en Wallonie. Il niche principalement en Lorraine, en Ardenne orientale et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il peut néanmoins être observé sur tout le territoire en période de migration, surtout en avril et mai, de retour de son site hivernal au Sud du Sahara pour sa « saison des amours ».

L’envergure du milan noir est comprise entre 135 et 150 cm et son espérance de vie atteint les 20 ans. Il se nourrit de petits rongeurs, de petits poissons et d’insectes, mais est essentiellement charognard. Pour son nid, il n’est pas rare qu’il réutilise les nids abandonnés de corvidés, les améliorant par l’addition de matériaux naturels ou de déchets cartons ou plastiques.

Son habitat est choisi selon 2 critères essentiels :
1) la présence de grands arbres ou d’escarpements rocheux pour la nidification ou en bordure de massifs forestiers dans des régions à dominance herbagères.
2) la proximité de points d’eau pour son approvisionnement ; en tant que charognard, les abords des villes lui sont également favorables.

En Wallonie, le milan noir est inscrit comme espèce menacée et en danger d’extinction sur la liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie, et inscrit dans le cadre de protection de la directive Oiseaux de l’Union Européenne.

Sa présence sur l’ancienne sablière de Schoppach a été confirmée en juin 2020.

(https://observations.be/). Le site et ses abords immédiats remplissent les conditions d’installation du milan noir: en bordure de forêt, en présence d’escarpements (deux éléments clés de leur nidification dans les zones proches de la sablière) et jouxtant une prairie ouverte comprenant plusieurs points d’eau pour leur chasse et approvisionnement. Le site, situé dans la vallée alluviale ouverte de la Semois et en bordure de ville confère autant d’éléments favorables à son établissement.
A ce titre, la sablière fait partie intégrante du Domaine vital du milan noir à Schoppach.
ZAD PARTOUT !