Skip to content


Forêt de Danneröder : agressions policières et tronçonneuses

1er jour d’expulsion et d’abattage pour y construire…une autoroute – vendredi 1er octobre

???? Expulsion et abattage des arbres en cours depuis 6h
???? Présence massive de la police avec hélicoptère et des forces spéciales( escalade…)
???? La presse est interdite dans un périmètre extrêmement large autour des opérations de police (aussi grand que même entendre ce qui s’y passe est impossible)
???? Les parlementaires allemands qui se sont rendus sur place pour observer ont été également empêchés d’entrer dans le périmètre.
???? La résistance est active et organisée: à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt (avec des appels soit à rejoindre la forêt soit à actions décentralisées) : c’est ainsi que l’autoroute A5 a du être partiellement fermée suite à de multiplies bannières et grimpeurs suspendus aux ponts qui enjambent cette autoroute.
???? Premier occupant a avoir été descendu de force de son arbre par la police à 16h47. A 18h ils sont 4 ou 5…
???? Certains grimpeurs ont choisi de ne pas s’assurer du tout afin de rendre leur expulsion plus compliquée et dangereuse.
???? Les forces spéciales pratiquent l’expulsion ET l’abattage des arbres en même temps. Les branches sont coupées alors que les occupants sont toujours dessus.
???? Les Verts régionaux sont totalement responsables de la situation; ils sont au pouvoir en coalition dans cette région.
???? Bilan de la police : 500 policiers sur place – 7 personnes arrêtées

CEPENDANT, la lutte continue et la contestation s’est répandue :
???? occupation temporaire des bureaux de la représentation de l’État de Hesse
???? environ 300 cyclistes ont bloqué samedi l’autoroute A49 dans une direction
???? et dimanche matin, 5.000 personnes se sont rassemblées dans la forêt.

Qu’est-ce qu’on peut faire d’ici ?

???? Le contrat de planification et de construction de l’autoroute A49, pour 1,1 milliards d’euros est attribué à la société Strabag (qui a des bureaux partout, y compris en Belgique : https://www.strabag.be/…/inter…/_public/content30.nsf/web30…)
???? Autre point intéressant : le choix de construire une autoroute sur ce tracé interroge beaucoup vu que son utilité n’a pas été démontrée. De son utilité publique du moins. Ce qui est sûr c’est que le parti allemand CDU régional a reçu des dons de la société agroalimentaire Ferrero (oui, les petits rochers tout ça…). Et, comme la vie est bien faite, l’A49 établira une liaison directe pour l’usine Ferrero à Stadtallendorf, qui fabrique également le Nutella (avec l’huile de palme des forêts indonésiennes, menaçant ainsi d’extinction les orangs outans, bref, au final, un produit carrément indigeste).

Une mise à jour par le quotidien Gardian

#Dannibleibt
https://twitter.com/DanniTicker
https://twitter.com/keinea49