Skip to content


Communiqué de presse

Camp de protestation contre l’usine de plastique de construction à Anvers

Ce matin, environ 150 militants pour le climat ont mis en place un camp de protestation dans les locaux de l’entreprise chimique Ineos dans le port d’Anvers. Avec cette occupation, les militants visent à empêcher le lancement de la phase préparatoire pour la construction d’une nouvelle usine de plastique, Projet Un, et la déforestation programmée de la zone. Le gouvernement flamand promet des centaines de millions d’aides d’État pour ce projet [1]. ′′ L ‘ exemple des mauvais choix faits sur l’avenir de l’industrie flamande ».

Oppositions

Pour que INEOS commence la construction du projet Un, où le gaz de schiste sera transformé en matières premières pour l’industrie du plastique, 55 hectares de forêts doivent être nettoyés. Les permis ont été officiellement contestés par plus de 30 organisations environnementales et plus de 1000 citoyens [2]. Plus de 10,000 signatures ont été recueillies contre ce projet lors de la dernière enquête publique [3]. Cependant, après l’approbation de la ville et de la province d’Anvers, la Commission régionale des licences environnementales a également donné un avis positif sur le projet la semaine dernière. Il appartient maintenant au gouvernement flamand d’accorder ou non l’autorisation.

Outre le gaz de schiste et la déforestation, les émissions supplémentaires de CO2 pour la production de plastique préoccupent les militants. Porte-parole Jasmijn : ′′ Investir dans la production de plus de plastiques à usage unique est absurde de nos jours, non ? En outre, si cette usine est construite, les émissions de CO2 du port d’Anvers augmenteront de plus de 5 %, alors qu’elles doivent être réduites d’urgence ».

Le port du futur

Le gouvernement flamand a engagé 16 millions d’euros de subventions directes à ce projet et est garant pour jusqu’à un demi-milliard d’euros, promis des incitations fiscales supplémentaires, des taux réduits d’énergie et d’autres mesures favorables [3]. ′′ Ceci est l’argent fiscal qui disparaîtra juste si le projet échoue. Incompréhensible et injustifiable « , Jasmijn continue. Il y a aussi beaucoup de critiques à l’égard de Jim Ratcliffe, le propriétaire privé de l’INEOS, qui a été compromis pour évasion fiscale par le passé. ′′ Aide d’État aux évadateurs fiscaux, qui fabriquent quelque chose comme ça ?  »

Les militants militent pour des investissements dans des projets circulaires, neutres et climatiques. ′′ Avec cette usine, le port risque de rater complètement le bateau. De nombreuses entreprises et secteurs investissent massivement dans la production climatiquement neutre. Il n’est pas raisonnable d’investir maintenant dans des processus industriels qui vont bientôt arriver à leur fin. Si le gouvernement veut investir dans la sécurité de l’emploi, il doit le faire dans les entreprises et les secteurs climatiques neutres, circulaires. Certainement pas en accordant des subventions à une entreprise comme INEOS qui a été condamnée plusieurs fois pour non respect des droits sociaux et des conditions de travail « .

Gaz de schiste

Les militants insistent à plusieurs reprises sur les effets néfastes de l’utilisation du gaz de schiste. ′′ C’est plus dangereux pour l’environnement et le climat que le charbon, a déclaré Jasmijn. ′′ L’extraction, le transport et l’utilisation du gaz de schiste sont extrêmement polluants. Pendant la fracture des gaz de schiste, par exemple, il y a constamment de grandes fuites de méthane puissant à effet de serre. Cela a été de plus en plus souligné ces dernières années comme un facteur important du réchauffement climatique « .

L’impact négatif du projet INEOS un dépasse le port d’Anvers. ′′ L’extraction du gaz de schiste a déjà beaucoup de conséquences sociales et écologiques en Argentine et aux États-Unis, où les communautés sont perturbées et où les zones naturelles sont détruites. Nous ne voulons pas d’usine ici qui violent les droits de l’homme dans d’autres parties du monde « .

Désobéissance civile

Nos politiciens n’ont pas entendu les actions et les contestations précédentes. C’est pourquoi les militants reprennent maintenant leur voix dans ce débat, à travers cette action de désobéissance civile. ′′ Les politiciens se laissent manipuler par le lobby de l’industrie des plastiques et chimiques « , affirment-ils fermement. ′′ Ils demandent toujours aux citoyens de voler moins ou d’utiliser moins de plastique. Ce sont des efforts précieux, mais si le gouvernement continue de soutenir l’industrie des fossiles et permet de produire plus de plastique, peu changera. »  Les militants sont déterminés à rester sur le terrain pendant un certain temps. De nombreuses tentes ont déjà été installées ; il y a une atmosphère joyeuse mais déterminée.

Plusieurs mesures ont été prises pour prévenir les infections au Covid.  Par exemple, chaque activiste porte un gel désinfectant, porte un masque, et les militants opèrent dans de petits groupes affinités. Des précautions ont également été prises étant donné que le site est situé dans le port. ′′ Nous avons des compteurs de gaz et les militants ont été largement informés des dangers et des mesures de sécurité sur place. Nous avons également informé la police à ce sujet. »

Campagne à long terme

La campagne s’inscrit dans le cadre d’une manifestation civile en constante croissance – lancée au printemps 2019 -et d’une campagne à long terme intitulée ′′ Ineos Will Fall « . Une coalition multidisciplinaire de groupes du mouvement climatique et social prend des mesures pour nous libérer de l’étranglement de l’industrie des fossiles pollueurs, qui enfreint les droits de l’homme dans le monde entier. Le projet INEOS n’a pas sa place dans le port d’Anvers. Parce que tout le monde a droit à un environnement naturel sain, à un climat sûr et à des emplois de qualité.

Suite de l’action

???? La promotion de ce week-end a été un grand succès ! Avec plus de 100 militants, nous avons duré 12 heures sur le site où Ineos Project One veut construire. Après un grand spectacle de pouvoir de la police (même le bearcat était là…) plus de 70 militants ont été arrêtés. Vers 4 h du matin, les derniers ont été libérés. Tous les militants le feront.

L’attention des médias était écrasante et les réactions pleuvaient sur les réseaux sociaux, sous tous les angles. Cela prouve une fois de plus que l’action et la désobéissance civile non violente sont nécessaires pour rendre visible ce qui est invisible. Pour provoquer la conversation et envoyer nos préoccupations loin dans le monde.

Ineos Project One garde l’avenir de nos enfants et celui du port d’Anvers dans une poignée d’étouffement. Tant sur le plan économique, écologique et social, c’est une très mauvaise idée d’approuver ce type de projet. Nous ne voulons pas d’usine de plastique et de gaz de schiste dans notre port ni d’entreprises reconnues pour leurs mauvaises conditions de travail incertaines et leur situation financière très douteuse.

Merci à tous ceux qui contribuent directement et indirectement à la lutte contre ce projet néfaste. Merci à tous les militants intrépides qui ont bravé et se sont maintenus courageusement face à des dieux météorologiques. Et un grand merci à l’équipe de recherche, qui lutte à travers des dossiers illisibles et expose inlassablement la vérité qui nous amène à l’action.

Est-ce que vous nous soutenez ?
– Aimez et partagez nos publications ici sur Facebook, mais aussi sur Instagram et Twitter
– Signez la pétition No Permis for Ineos’ Project One et demandez à Zuhal Demir d’arrêter ça !
– Faire une (petite) contribution

#climatecareuprising #ineoswillfall #ineosfrackoff #ineos

Live du Biais vert

Reportage de IRRUPTION-WebMédia Engagé

ineoswillfall.com