Skip to content


Communiqué des Oiseaux aux Animaux Sauvages

13 avril 2020

{ Pour une gestion “ éco – logique “ de la Sablière. }

Il y a de cela quelques années, les observations scientifiques menées sur la Sablière de Schoppach à Arlon, mettaient en lumière la présence de nombreuses espèces animales et végétales typiques de la région (site de grand intérêt biologique n°756 sur biodiversité.wallonie.be) et l’opportunité environnementale que représentait la diversité des niches écologiques présentent sur le terrain, à condition d’y appliquer une gestion de l’espace favorisant la pérennisation de ces dernières.
La Sablière, gérée et entretenue, selon les conseils des naturalistes, procurerait un habitat à long terme pour certaines des espèces les plus fragilisées par l’urbanisation galopante. Hirondelles de rivage, crapauds calamites, lézards des souches, tritons alpestres, tritons crêtés, pics noirs, alouettes lulu, rapaces, insectes pollinisateurs et plantes rares.

MAIS,

aujourd’hui, en dépit du bon sens, les pouvoirs publics nous présentent un tout autre projet ; celui d’un zoning industriel, dont les plans bouleverseraient irrémédiablement la nature du terrain. En matière d’écologie, nous ont-ils expliqué, la Sablière ne vaudra bientôt plus rien. Faute d’entretien depuis les observations de terrain faites par les experts, le biotope s’est dégradé et les dernières espèces dites “intéressantes” auront bientôt déserté les lieux! Telle fut donc la stratégie mise en place par les autorités compétentes : laisser pourrir ce qu’il y a d’exceptionnel, pour déclarer ensuite qu’il n’y a plus rien à préserver !

NOUS,

Oiseaux de la Sablière, Tritons crêtés, Hiboux, Abeilles, cloportes, entités inertes, rampantes et volantes, NE LAISSERONS PAS MOURIR NOTRE REFUGE.
A l’appel du Conseil de la Forêt, en dépit de la pollution et des menaces, nous œuvrerons à la réhabilitation de nos mares, à la sauvegarde de notre prairie humide, resterons attentifs à l’implantation des espèces invasives et ferons respirer à nouveau notre falaise.

ENSEMBLE, nous veillerons sur la Zone de grand intérêt biologique de la Sablière de Schoppach !

Aux animaux sauvages
A nos amis
ZAD PARTOUT