Skip to content


ObsE : « Défrichement à la sablière de Schoppach : UN CARNAGE ! » – Appel à une manifestation silencieuse

Voilà ce contre quoi nous luttions et pourquoi nous occupions la Sablière !

2 avril 2021

Interviewé le jour de l’expulsion, le directeur général d’Idélux, Fabian Collard, affirmait que : « Dans les prochaines heures, nous allons faire abattre et évacuer les derniers scolytés avant qu’ils ne s’attaquent aux arbres seins. Nous allons aussi débroussailler et enlever les taillis et futaies qui ont poussé dans l’ancienne carrière située en contrebas, afin dentamer sa dépollution. »

PRATIQUEMENT TOUT A ÉTÉ RASÉ !!!  Alors que les épicéas scolytés n’occupaient avec certitude qu’une partie limitée du site ; et la pollution, que 3 ares, soit le millième de la superficie de la Sablière !

Magnus fait fort aussi dans le registre « prendre les gens pour des idiots » (ou bien parce qu’on est idiot soi-même), à partir de 2 min 47 sec : « On va clôturer évidemment l’ensemble du site pour qu’il retrouve son état antérieur et que les Arlonnais puissent encore dans les semaines qui viennent y aller s’y balader  ».

L’Observatoire de l’Environnement qui a toujours défendu le maintien de la Sablière en zone naturelle protégée, appelle maintenant les gens à participer de manière massive à une «  MANIFESTATION SILENCIEUSE  ».