« J’ai appris l’existence de la sablière d’Arlon il y a un peu plus d’un mois. Vous vous doutez bien, c’était à l’occasion de la naissance de la zone à défendre (ZAD) d’Arlon. J’ai essayé de comprendre, de me documenter… et depuis, les militants de la zablière ont tout mon soutien.
Je voudrais partager avec vous quelques réflexions totalement sincères et je le fais en m’adressant aux êtres humains que vous êtes, avant d’être politiques ou administrateurs d’IDELUX… pour, peut-être nourrir votre réflexion avant la réunion du CA ce vendredi.
Cette ancienne sablière, c’était un terrain communal (donc un bien commun…), classé comme zone à grand intérêt biologique ( c’est toujours présenté comme telle sur le site internet de la Wallonie), vendu ensuite à une intercommunale pour un prix de terrain constructible (!) pour y installer une énième zone d’activité sur la ville d’Arlon.
Cela devient difficile à suivre mais si je comprends bien, cette zone a dû être reclassée.
Le prix fort (pour une friche polluée) a été payé (si néanmoins je comprends toujours bien) avec les subsides wallons (donc avec l’argent du contribuable…) alors, en toute logique, ce terrain, c’est toujours un bien commun ?
Alors mon courrier concerne évidemment l’expulsion de la ZAD que vous avez maintenant le droit de demander.
Allez-vous le faire sans vous poser toutes les questions vraiment pertinentes ?
Allez vous prendre cette décision sans penser aux autres possibilités ?
Allez vous envoyer la police pour expulser par la force ces personnes complètement pacifistes ?
Dans ce petit bois quelques dizaines de (plus ou moins… ) jeunes gens sont en train de vous questionner.
De nous questionner tous.
Au sujet de l’artificialisation des terres, de la disparition des zones naturelles, de cette course mortifère au développement économique, des politiques de notre pays…
Sauf que là, les riverains ont l’air de ne plus vouloir l’accepter.
Sauf que là, les activistes sont venus parfois de loin pour marquer le coup et dire « stop » à ce genre de projet.
Sauf que là, ils ont un très large soutien de vos riverains mais aussi des personnes extérieures à votre commune.
Ne vous trompez pas ! Il ne s’agit pas uniquement de cette ancienne sablière. Il s’agit des toutes ces terres arables, zones naturelles etc qui continuent à disparaître pour laisser la place aux projets démesurés, inutiles… autorisés par les gens qui manquent de vision.
Êtes-vous des personnes qui manquent de vision ?
Si nos… vos enfants vous demandent de pouvoir expérimenter une autre approche de la nature, êtes vous capable de remettre en question votre manière de voir les choses ?
Vous avez le pouvoir de faire expulser par la force (donc, FORCÉMENT avec violence !) ceux qui occupent le terrain depuis le 26 octobre sous prétexte que c’est votre propriété. Mais n’oubliez pas que la ZAD, ce n’est pas uniquement les personnes dans le petit bois. C’est aussi un réseau de plus en plus élargi des personnes qui les soutiennent.
Si nous sommes de plus en plus nombreux à les soutenir, cela reflète peut-être une réflexion beaucoup large, une prise de conscience de plus en plus globale , le désir de plus en plus fort de tenter à laisser à nos enfants un monde viable.
Vous avez ainsi l’opportunité de devenir un pionnier , proposer un vrai débat, un référendum, un laboratoire de la permaculture à l’échelle de la ville… je suis sûre que, avec d’autres acteurs autour de la table ( ou d’un feu !) , tout le monde pourrait rêver d’un autre avenir pour cette sablière… et vous devez les entendre !
C’est à nos enfants que nous empruntons la Terre.
Si les riverains ne veulent pas de votre projet, si tous ces activistes mettent autant d’énergie pour l’empêcher, si le soutien est de plus en plus fort (et ce, dans les quatre coins du royaume et même en dehors de ses frontières !) c’est que, peut être il y a quelque chose à entendre ?
Quand bien même, ce fameux papillon n’a plus été répertorié sur le site, est-ce une raison de bétonner ?
Il n’y aurait que des Lombrics à sauver, cela vaudrait déjà le coup car leur population s’effondre dans l’indifférence totale sur toute la planète.
Je me permets de rêver ( j’assume!) d’une décision de votre part qui reflétera autre chose que la confirmation du rapport des forces, le besoin d’affirmer son pouvoir et son autorité, le profit à court terme . ..
Je me permets de rêver et de partager ma vision des choses avec les humains que vous êtes. Pour certains, vous revendiquez les valeurs humanistes. Vous y croyez vraiment ?
Les Zadistes sont pacifiques, cultivé.e.s, sensibles, engagé.e.s, avec des valeurs très hautes… ils expérimentent ce que nous pourrions appeler « utopie ».