Skip to content


UNE NOUVELLE ZAD EST NÉE !

La Zablière a fait des émules pour notre plus grand bonheur !  Voici la déclaration qui nous a été communiquée.  Soutenez-les, iels en auront sûrement besoin.
 

 

Ami.es,

Pour prolonger ce premier mai festif et combatif, rejoignez nous à la ZAD LÀ-BAS.

Nous luttons contre le projet d’urbanisation du village de Aische-En-Refail.  Beaucoup de moyens légaux ont été tentés pour l’éviter ( lettres aux élus, collectif sauvons Aische rural, participation aux réunions avec la commune, recensement des espèces) et nous n’avons pu que constater l’inaction du bourgmestre.  Nous avons donc décidé d’occuper cet ancien camping avant que les abattages d’arbres dans une légalité floue finissent de détruire cette zone d’intérêt biologique.

Cette journée n’a pas été choisi par hasard. Nous comptons bien pérenniser une des prise de territoire de la journée. Du Bois de La Cambre au Carré Moscou, de place de Brouckere à St-Lambert, des commerces ouverts aux théâtres de tous les pays, de porte de Hal au parc du cinquantenaire, les rues sont à nous et les bois le resteront.

LÀ-BAS, la nature a repris ses droits. Les berges du lac accueilleront nos rires et débats. Les caravanes et cabanes n’attendent que vous.

C’est LEUR projet

Un privé a acheté l’ancien camping de Là-bas pour créer 235 logements dont une part d’immeubles à appartements dans un village de 549 logements entouré de champs. Durant 5 à 10 ans, ils bétonneront avec fracas ces 17 hectares de terrain boisés, marécages, zones humides et taillis. Ils augmenteront la population du village, les habitant.es n’ont été concerté.es qu’en période COVID. Le bourgmestre a choisi de réaliser une « étude d’incidence écologique » en hiver (durant lequel il est possible de recenser beaucoup moins d’espèces) et une étude d’incidence sur la mobilité, en plein confinement…

Pourtant, nous avons recensé des dizaines d’espèces protégées et les routes étroites sont déjà saturées et dangereuses. De plus, cette zone est un milieu de passage entre deux terres protégées (dont une Natura 2000). La bétonisation de ces terres humides provoquera également des coulées boueuses sur les champs adjacent.

L’urbanisation dense en milieu rural est un affront aux riverain.es ayant choisi de vivre dans un milieu paisible et à échelle humaine. Toutes les tentatives des habitant.es pour faire de ce terrain un lieu communal n’ont pas été prises en compte.

LÀ-BAS, le printemps ne sera pas annulé

Avec ou sans leur accord, nous ferons de ce lieu un espace de partage de savoirs et de rencontre.

Alors que nous sommes dans un monde de plus en plus bétonné au mètre carré, où la biodiversité disparaît à un rythme élevé et inédit (27 % des espèces mondiales et 66 % de leurs habitats sont en voies de disparition), les politiciens prennent des décisions destructrices pour le vivant.

De plus, nous nous trouvons dans une situation sanitaire où les mesures liberticides sont devenues la norme et où la crise sociale et économique croît de semaines en semaines.

Cette occupation est un moyen de répondre à cette destruction permanente du vivant.

Nous voulons nous réapproprier nos vie en commençant par se réapproprier les questions fondamentales du savoir, des communs, …

Nous voulons voir apparaître de nouvelles initiatives et créer des espaces de partages. Voisins, ami.es à travers le pays, rejoignez-nous pour habiter ce territoire !

Pour nous rejoindre :

Aische en Refail
Depuis Namur Avenue des combattants
bus 822 Eghezee Centre Arrêt Aische en Refail biermont

Vous pouvez venir nous rencontrer en passant par la rue de Biermont. Merci d’éviter l’entrée du manoir qui mène au jardin des locataires.
Voici la position GPS 50.601734,4.853831
L’arrêt du bus 822 (depuis Namur) pour arriver le plus rapidement est Biermont.

Pensez à prendre de quoi dormir confortablement, être autonome en eau et nourriture.

Si vous souhaitez nous aider, nous pouvons avoir besoins de
– matériel de cuisine ( vaisselle, marmite, bec de gaz, cuisinière, sacs poubelle)
– nourriture
– bidon d’eau
– papier toilette
– outils ( bêches, pelle, hache, scie, corde, banderoles, bombes de couleur, balais, savon noir, éponges, liquide vaisselle, essuies, bâches, marteaux, clous vis)
– tentes, matelas, couvertures
– allumes feu, sceaux, mallettes, bassines,…