20 avril 2020
Le TRITON ALPESTRE (Ichthyosaura alpestris)
Le triton alpestre est un amphibien, au même titre que les grenouilles, crapauds et salamandres. Espèce indigène et répandue sur toute la Wallonie, son abondance est directement liée au nombre de plans d’eau. Il est ainsi plus rare dans les régions qui présentent un déficit de zones humides, comme les zones de grandes cultures par exemple.
Il affectionne les forêts de feuillus et de conifères ainsi que les bocages, prairies et jardins. Vous le rencontrerez surtout dans et autour de points d’eau stagnants, tels les mares, étangs, fossés, abreuvoirs et ornières forestières. Il s’installera prioritairement dans les zones sans poissons (ou presque) car ces derniers lui font une concurrence féroce dans la quête de nourriture, en plus de dévorer ses larves!
Reconnaissable à son ventre orange, cette petite femelle alpestre continuera sa route, probablement jusqu’à un point d’eau de la Sablière où elle rencontrera un mâle et pondra ses oeufs à l’abri des plantes aquatiques. Elle y trouvera également, pour elle et pour sa progéniture, une nourriture abondante. En plus de ses proies terrestres (invertébrés, cloportes, petites limaces etc..), les larves et insectes aquatiques lui fourniront assez de nutriments pour apprécier à sa juste valeur la saison des amours .
Comme la majorité des amphibiens, le triton alpestre est une espèce vulnérable et en raréfaction croissante en Europe. Les raisons en sont multiples :
» – Résidentiel et développement commercial.
– Agriculture et aquaculture (pesticides)
– L’utilisation des ressources biologiques (chasse,exploitation forestière et la récolte du bois qui participe à la destruction et à la modification de leurs habitats terrestres).
– La destruction des zones humides, des petits plans d’eau naturels et l’ajout de poissons prédateurs (poissons rouges, carpes) ou de canards dans les étangs et bassins restants limitent sa reproduction.
– La pollution des eaux douces. »
ZAD PARTOUT !