Skip to content


Table-ronde ou table à tourner en rond ? – Dominique Bodart

8 octobre 2020

Voici en première partie le texte qui introduit la table ronde politique du jeudi 8 octobre 2020 et dans la suite, la lettre réponse dont la Zablière est co-signataire.

********************

Table-ronde politique : Crise du Covid-19

Maison de la Culture d’Arlon

???????????????????? ???????? ????????????????????-???????? : ???????????????????? ???????????????????????????????????????????? ???????????????????????????? ?

La population dans son ensemble a été fortement impactée par la pandémie qui sévit depuis le mois de mars. Certaines catégories de personnes, certains métiers l’ont été plus que d’autres. Si au début de la crise, la classe politique a dû prendre des décisions dans l’urgence, elle doit aujourd’hui baliser le type de reprise dans toute une série de secteurs. L’ampleur du cataclysme nécessite une profonde réflexion et un changement de cap.

Lors d’un forum citoyen organisé le 19 septembre dernier à Arlon, les citoyens ont été invités à s’exprimer sur les failles mises en lumière par la crise du Covid-19 et sur les changements essentiels à adopter. Le fruit de cette réflexion constitue le cœur de l’interpellation qui sera adressée aux représentants des partis politiques lors d’une table-ronde organisée par le MOC Luxembourg le 8 octobre à 19h30 à la Maison de la Culture d’Arlon. Les élus seront amenés à se positionner sur les questions formulées lors du Forum citoyen et sur les mesures qu’ils s’engagent à mettre en place dans les domaines suivants :

• La gestion politique de la crise et le contexte institutionnel belge

• La revalorisation des métiers indispensables

• La prise en compte des liens sociaux

Un temps d’échange avec le public est également prévu.

Autour de la table seront présents : ???????????????? ???????????????????????? (MR), ????????????????́ ???????????????????????? (cdH), ???????????????????????? ???????????????????????????? (Ecolo), ???????????????????????????????? ???????????????????????????? (PS), ???????????????????????????? ???????????????????????????? (PTB).

*******************************

LETTRE RÉPONSE

Table ronde ou table à tourner en rond ? Qui aura le monopole de la parole au final ?

Que comptez-vous faire concrètement pour lutter contre le lobbyisme et surtout contre la fraude fiscale qui en EU représente 8000 milliards d’euros chaque année, et subsidiairement, comptez-vous toujours faire prévaloir votre théorie du ruissellement qui, à terme, compte même substituer la sécu à une pseudo charité digne des dames patronnesses ou à un télé-thon dé-régularisé ?

Votre mondialisation est un total désastre économique, climatique, social. Nivellement par le bas des revenus du grand nombre, mise en concurrence des peuples pour une politique du moins donnant.

Directive EU « travailleurs détachés », qui fait entrer le cheval de Troie de la précarité des uns pour forcer la précarité des autres.

Qu’avez-vous à dire des travailleurs roumains qui travaillent en forêt wallonne pour 600 euros et des autres qui travaillent dans la construction pour des soumissionnaires « SIRENA », soumissionnaires peu scrupuleux qui confisquent les passeports et CI et réduisent leur main-d’œuvre en esclavage légalisé ou le maigre salaire suffit à peine à compenser les frais locatifs qui leurs sont imposés.

Cautionnez-vous ces nouveaux corons ?

Votre développement durable a du plomb dans le râble. Le productivisme est limité par des ressources qui ne sont pas inépuisables. Vous devriez d’ailleurs parler de sources qui se tarissent plutôt que de ressources. A ce sujet, avez-vous questionné le point de vue des 60 % d’insectes ailés désormais disparus. Comptez-vous leur substituer des robots pollinisateurs ? Dans le même contexte, comment souhaitez-vous donner la parole aux poissons qui disparaissent dans des mers de plus en plus acide ? Comptez-vous prendre en compte les rapports alarmistes du GIEC ? Car du Covid, vous allez en manger au centuple avec les micro-organismes bien plus virulents qui se libèrent avec la fonte du pergélisol. En regard de cela, le Covid est du pipi de chat. Soit dit en passant, du même pergélisol qui se dégèle se libère un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2, le méthane.

Quel imaginaire de société vous anime pour changer ce paradigme mortifère du criquet fou qui détruit irrémédiablement tout sur son passage ?

Quelle place laissez-vous à tout qui souhaite sortir de ce modèle destructeur ? Voyez-vous l’opportunité « roue de secours » que peuvent représenter des communautés auto-déterminées et auto-gérées du type « ZAD » ? Ces communautés pourraient être un point fondamental de résilience en cas d’effondrement. Que vous coûte-t-il de laisser vivre ce genre d’espace expérimental d’une autre société possible ? Pouvez-vous dépasser, à ce sujet, votre clivage idéologique ?

Le gouvernement actuel « De Croo » commence par donner plus de moyens aux forces de l’ordre soit 1600 policiers supplémentaires et des moyens techniques augmentés pour une tolérance zéro. De quel ordre s’agit-il ? Vos pouvoirs spéciaux, notamment contre la lutte anti-terrorisme ont surtout permis de réprimer des militants écologistes et des gilets jaunes, parfois nassés et arrêtés préventivement, à plus de 600, avant même départ en manifestation.

Comptez-vous faire passer ces pouvoirs spéciaux dans le droit commun, de sorte à maintenir un état d’urgence permanent visant une restriction définitive des libertés publiques, dont celles de manifester, de s’opposer ? La violence d’état défendue par un commissaire Vandersmissen sera-t-elle instituée comme toujours légitime ?

Comment comptez-vous rendre aux journalistes leur indépendance, notamment financière, leur permettant d’enfin prendre leur rôle de contre-pouvoir ?

Et enfin, comment comptez-vous donner la parole, mais surtout, le pouvoir au peuple, autrement que par des tours de passe-passe, des organes uniquement consultatifs ? La démocratie va-t-elle enfin naître car le peuple a de plus en plus le sentiment d’élire la prochaine trahison et au final de ne voter pour rien.