28 janvier 2021
Les zadistes en appellent à la raison et proposent une discussion avec tous les
acteurs concernés.
Cela fait désormais plus d’un an que nous occupons le site de l’ancienne sablière de
Schoppach. Les raisons de notre venue sur place n’ont pas changé – se sont même renforcées – nous sommes des citoyen.nes inquiet.es de la bétonnisation de nos territoires communs.
Le travail que nous avons réalisé sur le terrain nous a permis de confirmer ce que la Région Wallonne avait déjà conclu il y a plusieurs années. Ce site est effectivement de grand intérêt biologique : Ophrys abeille, Orchis pyramidal, Azuré des cytises… Et même un couple de hiboux Grand-Duc se faisant la cour depuis plus de trois mois y ont trouvé refuge.
Mais ce n’est pas tout, il semblerait que le loup actuellement présent en province du Luxembourg fréquente régulièrement la zone, démontrant une fois de plus la nécessité pour la faune de ces couloirs naturels entre ville et forêt. La preuve est faite que la nature sauvage peut reprendre ses droits sur d’anciens sites d’activités économiques.
Nous proposons donc la création d’un espace naturel protégé géré communément
par les organismes de protection de la nature compétents, les riverains et les zadistes.
Quoi qu’il en soit, nous prenons et continuerons de prendre soin de l’ancienne sablière de Schoppach afin de restaurer et préserver la variété des écosystèmes auxquels nous appartenons.
Les zadistes et tous leurs ami.es.