Skip to content


La santé en lutte

Le collectif la Santé en lutte est à la pointe sur la question de la préservation de l’hôpital public, la crise sanitaire en cours a rendu leurs revendications de plus en plus évidentes. Le besoin est criant de ne pas laisser le secteur de la santé entre les mains de ceux qui prétendent faire de nos vies des marchandises.

Alors que le gouvernement non-élu, dirigé par Sophie Wilmes qui il y quelques mois seulement bradait jusqu’au mobilier de nos hôpitaux publics sans honte et sans larme, s’en est remis face à la catastrophe sanitaire de ces derniers mois au bonnes volontés d’un personnel soignant au bord de l’asphyxie. La santé en lutte fut le témoin privilégié de cette crise et permit de rétablir quelques vérités dans cet océan d’unanimité. Il nous semblait important de recueillir leur témoignages mais aussi de discuter ensemble à comment stratégiquement nous accorder dans les luttes à venir.

Si faire pays dans le pays reviendrait à renouer avec les médecines du peuple alors sauver les savoirs et techniques déjà présents au sein de l’hôpital public devient une priorité. Les luttes de la ZAD d’Arlon et des membres du collectif la santé en lutte peuvent sembler éloignées, elle partage pourtant cette même volonté de maintenir, voir de créer, du commun et de la solidarité.

De la rencontre de ces deux mondes ne peut naître qu’une puissance accrue en vue d’interrompre le présent. L’Université DTR sera la première étape d’une telle rencontre, la manifestation du 13 septembre en sera une autre. Cette dernière pourrait bien marquer le retour de nos libertés publiques de plus en plus réduites par l’état d’urgence persistant dont certaines mesures sanitaires ne sont que la dernière forme.
Cette mobilisation derrière la bannière de la santé en lutte pourrait marquer le début d’un mouvement d’ampleur qui vise à se réapproprier, tout d’abord l’hôpital, ensuite l’école, la rue, le chez soi, la commune – le monde. Et cela ne s’obtiendra que par une stratégie d’alliance qui se refuse au sectarisme.

——–
14h – Présentation du collectif la Santé en lutte avec questions/réponses
14h45 – Discussion « comment aider à la réussite de la manifestation du 13 septembre »

——–

En espérant vous voir,

À bientôt dans tout les cas,
Le Parti des oiseaux, les zadistes et leurs ami.e.s

Lien vers l’évènement FB