Skip to content


Jaune Climat – Retour sur une année de lutte – Université DTR

Vendredi 14 août 2020 à la ZAD d’Arlon dans le cadre de l’Université DTR (10 au 15 août)

Depuis son commencement, la ZAD d’Arlon s’est résolument placée dans la continuité et la prolongation de deux mouvements.

Le mouvement gilets jaunes, d’abord.
Le mouvement climat, ensuite.

Du mouvement gilets jaunes, la ZAD a emprunté son refus de négocier, sa volonté d’utiliser l’ensemble du répertoire d’action militant, son goût de la prise de terre et sa recherche d’une sociabilité nouvelle comme sur les ronds-points.
Quant au mouvement climat, la ZAD a souhaité en être une manifestation concrète, une matérialisation, afin de prolonger dans le réel ce qui s’était surtout illustré dans la sphère spectaculaire et médiatique. Elle partage aussi avec les jeunes qui firent grève ce désir conscient ou inconscient de sortir du paradigme économique. « Pourquoi aller à l’école si la planète n’a pas d’avenir ? » fut plus qu’un slogan pour nombre de « jeunes climat » passés désormais à une radicalité concrète.

Bien que ces deux mouvements vécurent des moments conflictuels – voir bien pire – ils firent entrer par bonheur et comme par effraction les questions sociales et écologiques au cœur des luttes de notre temps. Et dans leurs marges, des actrices et acteurs de chacun des deux mouvements se rejoignirent afin que ces deux questions essentielles et inévitables n’en deviennent plus qu’une.

Nous vous proposons une discussion autour de cette année de lutte étrange et mémorable. Pleine de ces rencontres qui sonnent encore comme de petites victoires. Riche de ses questionnements.
Amère par ses échecs.

Quelles stratégies pour la suite ? De quelles erreurs nous sommes-nous rendus coupables ? Et comment le pouvoir s’adapte-t-il aux formes de luttes qui font irruption face à lui ?

Nous pensons aussi que la discussion reste un des meilleurs moyens d’apaiser les cœurs. De soigner les souffrances que nous a fait endurer –parfois – une lutte à flux tendu, exténuante et fascinante.

Pour se souvenir, aussi, de la joie qu’il y eut à se trouver et se retrouver.

—–
16h : « La ZAD destitue le monde, les ronds-points destituent la ZAD » – Une allocution de Jean Sans Terre, agent de liaison à la Camaraderie des Intercommunales Autonomes.

16h 30 : Jaune Climat, retour sur une année de lutte – discussion libre – avec comme intervenant Génération Climat, Les Hérissés et Le Biais Vert.

A la tombée du jour : Projection d’Anita, court-métrage du Biais-Vert.

Lien vers l’évènement sur FB