Skip to content


Marche des luttes de territoire

– MARCHE DES LUTTES DE TERRITOIRE 29 NOVEMBRE A ARLON –

A l’occasion de la grève mondiale pour le climat.

Nous avons été des dizaines de milliers. Nous avons marché. Nous nous sommes mis en grève pour le climat.

Nous nous sommes heurtés au mur de l’indifférence. Nul pourtant ne peut ignorer le désastre en cours. Bouleversement climatique, extinction de masse, artificialisation des sols.

De partout sur le territoire, des gens se battent contre ces projets inutiles, écocides, anti sociaux et le plus souvent anti démocratiques.

A Perwez où la lutte fut victorieuse, à Liège pour la préservation du bois d’Avroy, à Wavre contre une route, à Bruxelles pour la préservation du Marais Wiels ou comme ici à la ZAD d’Arlon et en tant d’autres lieux encore.

D’interpellations communales en pétitions, de pétitions en interpellations communales, c’est toujours le même mépris, le même déni, la même groupuscularisation de ceux et celles qui luttent. Si bien que toutes et tous dans leurs coins se sentent seuls et impuissants.

La ZAD se donne aussi pour mission de prouver le contraire : nous sommes nombreux, et notre puissance d’agir est simplement éparpillée. Créons les conditions de notre rencontre !

L’absence de réaction satisfaisante des autorités politiques nous pousse à adopter d’autres méthodes d’actions : le blocage concret des projets nuisibles. Ils nous obligent à nous constituer en syndicat informel du vivant puisque eux ont déjà cédé aux promoteurs et au pouvoir de l’argent.

La ZAD d’Arlon vous invite à une marche des luttes de territoire à l’occasion de la grève mondiale pour le climat afin de nous rencontrer, de nous compter, de nous manifester, et peut être, de devenir ensemble une force à même d’empêcher l’avancée du désastre.

Nous nous retrouverons ensuite à la ZAD d’Arlon pour fêter ensemble (la future) annulation du zoning.

: Arlon (lieu de départ à préciser)

Quand : 29 Novembre (heure de commencement à préciser)

– Organisation décentralisée –

Nous appelons à une organisation de la marche la plus décentralisée possible. Que chaque territoire en lutte ou soutient y trouve sa place, ses alliances et ses méthodes. Ateliers banderoles, cortèges déguisé, qu’à l’occasion de cette fête de l’imagination chacun puisse rendre visible là lutte qu’il mène. Nous n’entendons pas imposer, sinon un cadre inclusif, festif et déterminé à constituer une force matérielle contre la destruction du vivant et de nos cadres de vies.