23 novembre 2019
Magnus pète les plombs, les zadistes apaisent les tensions.
Ce mercredi 20 novembre s’est réuni le conseil communal d’Arlon, auquel nous avons assisté. Le bourgmestre, Vincent Magnus, s’est emporté à plusieurs reprises au sujet de la ZAD et à l’encontre du groupe ECOLO. Il a notamment argué qu’il y aurait des « casseurs » lors de la manifestation prévue ce vendredi 29 novembre dans le centre ville.
La marche de territoires de ce vendredi visait pourtant à rassembler toutes les personnes sensibles à la question écologique et à la destruction du vivant, dans un esprit familial. Nous dénonçons l’instrumentalisation par le bourgmestre de cette marche qui se voulait pacifique. Il est clair que notre but n’a jamais été d’instiller la peur parmi les riverains, ni de dégrader la ville d’Arlon.
Etant donné le climat de tension instauré par le bourgmestre autour de cet événement, nous avons décidé collectivement de l’annuler. Par le biais de cette décision, nous espérons faire entendre que nous ne représentons pas la menace fantasmée par M.Magnus.
Nous tenons à rappeler que la raison d’être de la ZAD est d’empêcher la destruction de la sablière de Schoppach pour un énième projet de zoning. La ZAD appartient à tous.tes. Rejoignez-nous.
Des occupant.e.s de la Zablière et leurs ami.e.s