LE SOIR – Ex-ZAD de Schoppach : « Idélux a choisi la mort » – 2 mai 2021
« Vous vous souvenez sans aucun doute de l’expulsion des zadistes. Il était question de violence latente, de présence d’armes sur le site de la ZAD… d’où la mobilisation de 150 hommes pour en déloger 9 ou 10. Personne n’a trouvé aucune arme sur le site. De quel côté est la violence ? Quelques jours plus tard, ce sont les tronçonneuses qui se sont mises à tourner. Elles ont dévasté toute forme de vie sur 30 hectares… au début de la période de nidification. »
L’AVENIR – Arlon possède son « Mister Arbre » – 21 avril 2021
Voilà que la Ville d’Arlon se préoccupe soudainement des arbres ! Oui, mais pas de n’importe quels arbres, pas de ceux des forêts anarchiques qui puent la vitalité biologique. Mais bien de ces objets ornementaux qui décorent le paysage urbain (avec une petite attention « durable » tout de même pour qu’ils n’étouffent pas du fait de trop de béton).
DEWERELDMORGEN – Uitzetting ZAD-activisten uit bos van Schoppach is niet einde van beweging in België – 24 mars 2021
« En plus de la forêt, autre chose a été perdu : la communauté qui s’est constituée pour la protéger. Où aucune règle et aucune loi n’étaient imposées d’en haut, et une façon de vivre ensemble tout à fait nouvelle avait été créée. »
« Mais l’esprit de la Zad continue de vivre. Il ne fait plus de doute maintenant que les activistes peuvent mettre en oeuvre un large arsenal de méthodes. Il ne fait plus de doute que la persévérance des écologistes est grande.»
ALTER ÉCHOS – Après le démantèlement de la ZAD d’Arlon, le combat continue – 23 mars 2021
« Un mouvement qui prend donc de l’ampleur par les idées qu’il véhicule et qui devra demain être écouté par le politique pour éviter que les choses ne s’enveniment. […] Une vision partagée par l’Observatoire de l’environnement d’Arlon ».
Contrairement aux prétentions du bourgmestre, l’arrêté ne nous a pas été signifié. Et le nombre de policiers était largement supérieur aux 150 annoncés par les autorités, des témoins évaluant ceux-ci à près de 700.
Et oui, Monsieur Magnus, vous pouvez être soulagé qu’il n’y ait pas eu de blessés car avec des fusils d’assaut appuyés sur la nuque ou la tempe, ou pointés vers le visage de longues minutes durant, vous avez pris le risque qu’il y ait des morts !
L’AVENIR – Le site de la ZAD est rasé: «On ne veut plus de signe de présence» – 19 mars 2021
1° RASER LA ZAD 2° RASER LA SABLIÈRE !
L’objectif est clairement avoué par Idélux-Magnus dans cet article : ne plus laisser aucune trace de cette expérience, et le plus rapidement possible. La vitalité doit y être annihilée : aujourd’hui, les occupants et toutes leurs réalisations ; demain : la faune et la flore (dont celle en principe protégée par les réglementations européenne et wallonne car menacée de disparition).
Qui menace la sécurité de qui ? Et la sécurité de nos enfants avec la sixième extinction de masse et la crise climatique ?
REPORTERRE – En Belgique, la Zad d’Arlon expulsée, les soutiens s’organisent – 18 mars 2021
Les autorités se sont félicitées que l’expulsion se soit « bien passée », « sans violence », « avec humanité ». On a beau avoir l’habitude de leurs mensonges, on ne s’y fait pas ! Surtout quand la vie de zadistes a été menacée.
« Plusieurs personnes rapportent également avoir été tirées du lit avec une arme sur la tempe. Selon nos informations, l’un des zadistes a été contraint d’effectuer nu plusieurs heures de détention. À l’issue des douze heures réglementaires, des militants ont été relâchés sans portable ni affaires personnelles à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d’arrestation. »
LE SOIR – Ex-carrière / ex-ZAD de Schoppach : deux visions diamétralement opposées – 17 mars 2021
« Créer de toutes pièces une réserve coincée entre une autoroute et un contournement à 4 bandes en vue de consolider un maillage pour les oiseaux, insectes et batraciens avec des réserves voisines, nous paraît quand même bien illusoire. »
L’AVENIR – Édito : Place nette – 16 mars 2021
L’éditorial publié le lendemain du raid policier diverge clairement des articles du numéro spécial sur l’évacuation de la Zad où l’on se réjouit de celle-ci. L’exception qui confirme la règle chez L’Avenir, mais une exception par un auteur inspiré.
TV-LUX – Ancienne sablière de Schoppach : pas de PME avant 2025 – 15 mars 2021
Idélux s’explique : évacuer la Zad afin de couper les taillis et futaies dans la partie basse de la Sablière avant le 1er avril, où se trouvent justement les espèces protégées par la loi.
Dans un article de TV Lux qui relaie bêtement et docilement la propagande de l’intercommunale, on apprend quelle est sa motivation. En effet, le 1er avril est la date à partir de laquelle il est interdit de perturber l’habitat des oiseaux nicheurs.
Le journaliste y répète le mensonge d’Idélux comme quoi le site n’aurait plus d’intérêt biologique (ce qui est un non sens car toutes forêts et prairies ont un intérêt biologique ); malgré le statut de SGIB (site de grand intérêt biologique) octroyé à la Sablière de Schoppach par les naturalistes de la Région Wallonne et que des observations récentes d’autres naturalistes ont pu confirmer !
Donc, détruire la biodiversité pour qu’il n’y ait plus rien à défendre !!
Et cet article de nous désinformer un peu plus en reprenant sans aucun regard critique et informé l’affirmation d’Idélux comme quoi leur « ambtion est de restaurer un habitat en faveur de la biodiversité, en créant une nouvelle réserve naturelle domaniale de 6ha gérée par le DNF » … Mais pour y mettre quoi ? Des espèces menacées de papillons. Et où cette réserve ? Et bien, le long de l’autoroute !!!
TV-LUX – « La ZAD en tant que mouvement continuera d’exister » – 15 mars 2021
Interview d’un militant de la Zablière qui fait un bilan de l’impact qu’a eu la ZAD.
Et qui nous parle de la nécessité politique et écologique mais aussi sociale et émancipatrice de telles luttes.
ZAD PARTOUT !
LA LUTTE CONTINUE !
L’AVENIR – « La Briqueterie ira bien à Sablière » – 17 février 2021
L’espoir fait vivre.
POINTCULTURE – Arlon : La Zablière ou le parti des oiseaux – 2 février 2021
« Après être descendus dans la rue manifester pour le climat pendant des semaines, nombreux sont ceux qui sont venus ici occuper la ZAD, sans plus rien attendre des pouvoirs publics. L’occupation a toujours été une pratique des luttes sociales. Alors, après les usines et les universités, on occupe aujourd’hui ronds-points et forêts. »
VICE – Occupation, nature et résistance : avec les zadistes d’Arlon – 29 janvier 2021
« J’ai réalisé que je n’étais pas voué à être dépressif. Je me suis rendu compte que je n’avais juste pas les bon·nes allié·es ni les bonnes méthodes ; qu’il y a des gens qui faisaient un taf que je ne voyais pas. Ici, je suis devenu proche de gens que je n’aurais pas forcément rencontrés dans la vie qu’on m’avait tracée, parce qu’on vient de groupes sociaux différents. Maintenant on est potes et ça me nourrit énormément. »
TDM – Télévision du monde – ICI#9 / La Zablière, ZAD d’Arlon – 26 janvier 2021
« Je pars du constat qu’on est dans un monde qui est en train de s’effondrer et qu’il n’y a aucune réponse convaincante dans le monde institutionnel. Que ce soit les politiques, comment ils ont craché à la gueule des gilets jaunes, qu’ils ont craché à la gueule du mouvement climat. Il n’y a plus de réponse probante. Notre projet, c’est de dire : »Non, le zoning est annulé ». Et on va conserver ces 31 ha. »
Sur FB seulement.
LE SOIR – Arlon : les zadistes surveillent «leur» territoire – 26 janvier 2021
Article rédigé sur la mobilisation contre une possible expulsion le 26 janvier
POINTCULTURE – ZAD d’Arlon : La guerre en cours – 22 janvier 2021
« Quant au rappel « qu’ils occupent illégalement » cette zone, on le sait depuis Aristote, justice et équité ne sont pas la même chose et la légalité n’est pas ce qui définit la légitimité. C’est ce principe qui guide toutes les formes de désobéissance civile depuis la nuit des révolutions : quand ceux qui sont gouvernés cessent de se reconnaître dans ceux qu’ils ont élus et refusent de se plier à des lois qu’ils jugent désormais iniques. »
TV LUX – Expulsion de la ZAD le 26 janvier : le bourgmestre d’Arlon dément – 19 janvier 2021
Lire notre analyse
TV LUX – Rencontre au cœur de la ZAD – 19 janvier 2021
Nous proposons un contre-projet pour la Sablière, consistant à la restauration et à l’entretien des caractéristiques de ses biotopes particuliers, nécessaires pour la protection des espèces rares s’y trouvant ou qui pourraient s’y réinstaller.
« Il y un entretien qui doit venir derrière. Cet entretien, il y a plusieurs personnes qui seraient aptes à le faire, peut-être même de manière bénévole dans le cadre d’un projet participatif où il y aurait de l’échange de savoirs. On a déjà commencé à s’occuper de faucher pour que la prairie redevienne prairie sèche, à entretenir les mares pour les restaurer. »
Voir un exemple de restauration réalisée.
MASKOFF – #7: La ZAD : Repenser la révolte – 17 janvier 2021
Seconde interview d’une militante active sur la Zablière. Á travers une série d’interviews, MaskOff donne la parole à celleux qui sont dans l’action, celleux qui luttent, celleux qui résistent face aux injustice du systême, celleux dont les messages et les idéologies sont peu relayés, représentés de manière stéréotypée ou diabolisés dans les médias traditionnels.
MASKOFF – #6: La ZAD : S’opposer pour mieux proposer – 11 janvier 2021
Première de deux interviews d’une militante active sur la Zablière. Á travers une série d’interviews, MaskOff donne la parole à celleux qui sont dans l’action, celleux qui luttent, celleux qui résistent face aux injustice du systême, celleux dont les messages et les idéologies sont peu relayés, représentés de manière stéréotypée ou diabolisés dans les médias traditionnels.