LE VIF : ZAD d’Arlon: « Vous nous imputez la décision de l’expulsion mais ce choix est uniquement le vôtre » (carte blanche) – 15 décembre 2019
TV LUX : ZAD. Un huissier a signifié l’avis d’expulsion – 13 décembre 2019
RADIO PARLEUR : En Belgique : contre le béton, on Zad aussi – 13 décembre 2019
CANALZOOM.BE : Alors on change – 12 décembre 2019
ODP NEWS : Arlon : Entre ZAD, bétonnage à outrance, inquiétude des riverains et manque de logements sociaux – 10 décembre 2019
L’AVENIR : Le CA d’Idelux vote l’expulsion de la Zad à l’unanimité – 6 décembre 2019
TV LUX : ZAD : Idélux autorisée à lancer l’expulsion – 2 décembre 2019
LES INDÉPENDANTS : En Belgique, à l’orée d’Arlon, depuis plus d’un mois, une Zone à défendre s’est installée – 1er décembre 2019
LES DODOS : Discussion avant une éventuelle expulsion – 1er décembre 2019
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN : Reportage au cœur de la zone à défendre d’Arlon – 30 novembre 2019
MEDOR : Des paroles et des matraques (opinion) – Esteban Debrulle – 29/11/2019
MEDOR TOUR : Chapitre 3 : Zablière sous menace d’expulsion – 28 novembre 2019
MEDOR TOUR : Chapitre 2bis : « Nos enfants ont manifesté pour le climat » (ou les zadistes et Idelux) – 27 novembre 2019
Médaille d’or technocrassique et de novlangue décernée à Fabian Collard !
« Les zadistes doivent comprendre que l’ancienne sablière n’est pas un bois mais une ancienne carrière qui souffre de pollution, destinée à accueillir de l’activité économique. »
Il s’agit donc d’une hallucination collective : le bois sous nos yeux est un mirage (comme la pipe de Magritte). Merci Directeur pour vos lumières !
MEDOR TOUR: Chapitre 2 : « Il n’a jamais été question d’une mare aux canards ! » – 26 novembre 2019
L’interview du Bourgmestre par Médor, dans lequel il se dédit complètement. Dans celui-ci (donc suite à l’occupation), « le terrain est fortement pollué« . Dans le PV du conseil communal du 20 mars 2017 lors duquel la vente de la Sablière à Idelux est décidée: « M. le Bourgmestre ajoute qu’ils ont fait une étude de pollution qui ne s’avère pas importante. »
MEDOR TOUR : Chapitre 1 : Camille à la ZAD (podcast) – 25 novembre 2019
MAMMOUTH MÉDIA : La ZAD est plus constructive que la politique – 15 novembre 2019
Interview de Géraldine Frognet, conseillère communale à Arlon et soutien actif de la Zablière
» J’aime leur mode de fonctionnement horizontal. Tout se décide ensemble, en cercle autour du feu. Au conseil communal, le bourgmestre et les premiers échevins sont sur leur estrade, et nous, pauvres petits conseillers communaux, demandons humblement la parole. Ça fausse la discussion. »
MAMMOUTH MÉDIA : Une ZAD pour créer une nouvelle société – 15 novembre 2019
« Certes, la zad est illégale, mais elle existe et fait exister ces jeunes qui sont fatigués des demi-mesures. Autour d’une revendication environnementale, ils remettent en question tout un mode de vie basé sur la domination de l’homme sur la nature et sur la toute-puissance de l’argent. »
IRRUPTION : Un Zoning sur la Sablière d’Arlon? Laisse béton! – Reportage sur la ZAD – 3 novembre 2019
TRANCHE D’ANAR (RADIO LIBRE) : Interview de Maurice à propos de la lutte pour la préservation de la Sablière – 30 octobre 2019
SHOOTLUX : Arlon : bientôt un parc Plopsaland indoor près de l’Hydrion ? – 22 mai 2019
Des idées pour le futur ZONING de Schoppach?
>> un PLOPSALAND INDOOR « ARTISANAL » par exemple?
“L’ancienne gare de Stockem ou les zonings de Weyler, Sterpenich et Schoppach pourraient également convenir”, a expliqué Fabian Collard, le manager d’Idelux.
TV LUX : Arlon. Un nouveau zoning pour les PME verra le jour sur la Sablière – 1er juin 2018
Quand les autorités manipulent la population …
• Mars 2017 : Magnus : sur base d’une étude, la pollution « ne s’avère pas importante » (Conseil communal ; 3 ares sur 300 ha, soit 1/1000 de la surface totale de la Sablière ! ).
• Juin 2018 : Collard d’Idelux : « quelques petites taches de pollution», une « mini-pollution » (interview ci-dessous à 1:29 min).
• Novembre 2019 : Idelux : « la partie basse du site est largement polluée depuis les années 70-80 » (Lettre aux riverains).
Il est clair que le discours a été adapté suite au démarrage de l’occupation, le 26 octobre dernier, et que l’enjeu maintenant est de dévaloriser la zone à défendre.