4 décembre 2019
LA « JUSTICE » DE « PAIX » D’ARLON A AUTORISÉ IDÉLUX À LANCER LA PROCÉDURE D’EXPULSION DE LA ZABLIÈRE, prélude à la destruction de la Sablière.
Le Conseil d’Administration d’IDÉLUX se réunit ce VENDREDI 6 DÉCEMBRE et devrait décider quand mettre en œuvre l’expulsion: immédiatement (après exploit d’huissier et délai de 8 jours laissé pour quitter les lieux), ou au terme d’un délai plus long, après dialogue, …
Voyez ci-dessous, la liste des membres du CA d’IDÉLUX et des invités et observateur présents au CA. Interpellez les avant vendredi. Avec vos propres arguments, faites pression sur eux pour qu’ils interviennent en faveur d’un moratoire à l’expulsion.
Philippe Bontemps (Province – CDH) – PH.BONTEMPS@YAHOO.FR
Elie Deblire (Président – Vielsalm – CDH) – ELIE.DEBLIRE@ILLEPS.SKYNET.BE
Francis Demasy (Leglise – CDH) ?
Marc Gauthier (Tenneville -CDH) – MARC.GAUTHIER@TENNEVILLE.BE
François Kinard (Aubange – CDH) – F.KINARD@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
Vincent Magnus (Arlon -CDH) – SECRETARIAT.BOURGMESTRE@ARLON.BE
Bernard Moinet (Province – CDH) – BERNARD.MOINET@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
Carmen Ramlot (Rouvroy CDH) – CARMEN.RAMLOT@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
Alain Deworme (Arlon – MR) – ALAIN.DEWORME@ARLON.BE
Guy Gilloteaux (La Roche en Ardenne MR) – COLLEGE.ECHEVINAL@LA-ROCHE-EN-ARDENNE.BE
Michel Jacquet (Province – MR) – MICHEL.JACQUET@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
Anne Laffut (Libin -MR) – ANNELAFFUT@GMAIL.COM
Jessica Mayon (Province MR) – J.MAYON@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
Benoit Piedboeuf (Tintigny MR) – BP59@YAHOO.FR
Yves Planchard (Florenville PS) – YVES.PLANCHARD@FLORENVILLE.BE
Philippe Courard (Hotton PS) – COURARD@COURARD.BE
Francis Steifer (Province PS) – FRANCIS.STEIFER@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
EXEMPLE DE COURRIER :
Madame, l’administratrice, Monsieur l’Administrateur d’Idélux,
Comme vous le savez, le GIEC ne cesse de répéter que la menace climatique est grave, la situation, urgente et qu’il faut prendre des mesures radicales maintenant. Les scientifiques nous alertent également sur la perte accélérée de la biodiversité, une sixième extinction, et la disparation aussi rapide des sols naturels.
C’est pourquoi des jeunes et des moins jeunes de partout, Arlon, environs et ailleurs qui prennent très au sérieux ces études et alertes – contrairement à nombre de leur ainés -ont décidé d’occuper la Sablière de Schoppach pour en empêcher sa destruction et sa bétonisation.
Ces jeunes sont courageux, déterminés. Ils nous ouvrent les yeux sur notre passivité face à la détérioration de notre environnement depuis plus de 40 ans dans la province. La nature est écrasée, elle disparaît sous le poids des projets immobiliers. Des dizaines d’espèces de papillons et d’oiseaux, et la majorité des insectes ont disparu ou sont menacés de disparition.
Je voudrais vous prier de demander un peu d’humanité à votre prochain conseil d’administration. Nous ne voulons pas que ces jeunes qui défendent leur futur soient agressés, gazés et blessés par la police, risquent de mourir en fuyant vers l’autoroute ou en tombant du sommet de la falaise de la Sablière parce qu’IDÉLUX a fait envoyer des agents de police pour les expulser par la violence.
Ils ont le droit d’espérer un futur pour cette planète.
Alors s’il vous plait Madame, l’administratrice, Monsieur l’Administrateur, dites non à l’expulsion de de la Sablière !