Skip to content


Nuée de la ZAD lors de la Grande Manifestation de la Santé

Le confinement aura au moins eu ce mérite-là, s’il fallait encore s’en persuader, de révéler l’évidence d’un pouvoir toujours plus totalitaire.

Pendant cette crise du coronavirus nous avons pu voir à quel point les politiques d’austérité menées par nos gouvernants ces dernières années ont détruit l’hôpital public. Celui-ci était déjà en grande difficulté en temps normal, alors en temps de crise la situation fut d’autant plus délétère. C’est la faute du gouvernement si une grande partie de nos aînées n’ont pas pu recevoir des soins adéquats.

C’est la faute du gouvernement si au début de l’épidémie le port du masque était interdit dans les hôpitaux (faute de moyens), et maintenant que les stocks sont disponibles, il est imposé partout.
C’est la faute du gouvernement si les médecines du peuple — ont été au fur et à mesure détruites — et que nous sommes de plus en plus dépossédés de toutes formes de médecine populaire…

Nous ne pouvons pas accepter la situation — les bras ballants—.

Nous ne pouvons pas laisser les mesures gouvernementales tuer —les nôtres— sans réponse de notre part.

Nous vous invitons à venir vous joindre à nous, en noir pour célébrer la mort de notre chère démocratie.

— Le noir correspond au deuil.

Nous vous invitons à nous recueillir ensemble, car ces derniers mois ont été extrêmement violents pour nous tou.tes.
Nous vous invitons à nous retrouver à l’arrière de la manifestation pour laisser le personnel soignant poser ses revendications.

Nous vous proposons de faire une criée publique de témoignages vécus ces derniers mois. Nous avons été dépossédés de nos vies. Nous avons le droit d’être en colère. Créons une grande horde funeste qui se recueille en criant notre colère.

— Ne nous isolons pas.

Il est temps que les gouvernants comprennent que nous ne sommes pas — isolés — et que nous nous organisons. Il y en a marre de toutes ces attaques contre la vie; il est temps que nous nous retrouvions. Parce que toutes leurs petites décisions concernent nos vies et qu’ils ne comprennent pas ce que nous vivons.
Car nous devons reprendre nos vies en main.
Car il n’y a que nous, que les personnes concernées et les personnes sur le terrain qui peuvent prendre des décisions qui nous soient favorables.

Soyons nuées.

Le 13 septembre, le collectif de la santé en lutte invite le monde hospitalier ainsi que tous les individus concernés par la santé publique à venir marcher dans la rue.

Voir l’évènement de soutien de la ZAD sur FB

Voir l’évènement de La Santé en Lutte sur FB