Skip to content


Communiqué depuis l’occupation de la Sablière d’Arlon

28 octobre 2019

Ici, à l’orée de la ville d’Arlon, dans le sud de la Belgique, riverain.e.s, militant.e.s écologistes, gilets jaunes, citoyen.ne.s solidaires et animaux de la forêt sont réunis afin d’empêcher la destruction de l’ancienne sablière de Shoppach. Cette zone de 30 hectares laissée à l’état sauvage depuis près d’un demi siècle et dont la moitié est répertoriée comme SGIB (Site de Grand Intérêt Biologique) abrite nombre d’ espèces animales et végétales protégées et en voie d’extinction. Malgré cela, le terrain devrait être bétonné en vue d’y implanter un zoning industriel voulu par la société Idelux !

Les pétitions et interpellations locales n’ayant pas suffit, le “village de la Sablière” a pris place dans la forêt depuis ce dimanche 27 octobre pour une durée indéterminée. À travers cette occupation, c’est la sauvegarde de la Sablière, mais également l’arrêt de l’artificialisation massive des sols et l’accaparement des territoires à des fins privées, en Belgique et dans le monde qui est en jeu. Nous marquons donc notre solidarité avec les autres lieux et luttes de territoire qui agissent contre la destruction des écosystèmes et qui articulent enjeux sociaux et écologiques.

À ceux.celles qui tentent déjà de faire croire que nous ne serions que des gens de Bruxelles “semer le trouble”, nous répondons que nous venons aussi des 4 coins de la Wallonie (et même de France) et nous rappelons que le Climat n’a que faire des frontières. Agir à Arlon pour le bien commun, c’est s’engager aussi contre la destruction de l’Amazonie ; nous sommes la nature qui se défend.

Au matin du 28 octobre, nous sommes toujours là. Venez nous rejoindre, déguster une poêlée de champignons accompagnée du traditionnel maitrank arlonais et montrer à nos cotés la détermination grandissante des populations à sauvegarder l’environnement ainsi qu’à décider de leur avenir !