Le journal La Meuse publie un article dans son édition de ce jour (16/01) à propos de la possible expulsion de la ZAD. XaR tient à rectifier les données et interprétations fournies par le journaliste (que nous invitons d’ailleurs à diversifier ses sources).
XaR (Extinction rébellion Arlon & région) est un collectif local indépendant de la ZAD qui, toutefois, a manifesté son soutien à l’occupation de la Sablière dès son début.
Et c’est précisément comme expression de ce soutien et en vue d’une large mobilisation que XaR organisera, le jour de l’expulsion, 2 manifestations pacifiques auxquelles sont invité.e.s tou.te.s les sympathisant.e.s: une manifestation à proximité de la Sablière en début de journée et un rassemblement à partir de 17h sur la place Léopold à Arlon. Les discussions avec les autorités de police sont en cours concernant ces mobilisations.
Les 2 manifestations ont pour but, non pas, comme écrit dans l’article, de « préparer la réoccupation » (ce choix appartient aux occupants de la Sablière) mais d’exprimer envers les autorités le soutien populaire à la ZAD et à ce qu’elle représente.
Enfin, ces deux manifestations organisées par XaR le jour de l’expulsion, ouvertes à toutes et tous (si d’autres collectifs souhaitent se joindre à nous, ils sont les bienvenus), n’ont aucun lien avec la balade initiée par un riverain, ce samedi 18/01, dans les rues du quartier de Schoppach.
NB: pour être complet dans les rectifications et par soucis de précision, l’huissier qui va intervenir une deuxième fois ne donne pas « un délai de 5 jours aux zadistes pour faire leurs bagages »; il signifie, par exploit affiché « sur la façade » (c’est textuellement dans la loi) la date effective de l’expulsion, avec un préavis minimum de 5 jours ouvrables. Ce n’est pas la même chose.